Zoom - Journées d'information professionnelle

Mécénat - 24 mai 2016

Du King-size au micro-donateur, comment attirer les mécènes privés vers la culture ?

 

Les fondations, le mécénat d'entreprises et de particuliers permettent aux opérateurs culturels de diversifier leurs ressources. 

Des King-size, les grands groupes et fondations, jusqu'aux micro-donateurs sur Internet, en passant par les Petites et Moyennes Entreprises de proximité, nous aborderons les fondamentaux qui permettent d'initier ou développer un partenariat durable.

Quelles sont les fondations susceptibles de financer un projet culturel et quels critères sont privilégiés : thématique, public, esthétique ? Quel est le cadre légal, qui peut solliciter du mécénat et quelle défiscalisation ? Comment attirer une PME ? Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir une campagne de financement participatif sur internet ?

Cette rencontre vise à mieux cerner le paysage et les enjeux des trois sources de mécénat et ainsi obtenir les moyens de concrétiser des demandes de financement.

Intervenants 

-  Caroline DEROT, Spécialiste en fondations et mécénat, Coordinatrice du Fonds Maranatha Partage du Groupe hôtelier Maranatha Hotels , enseignante à l'Université et Sciences Po Aix
- Sébastien LY, Chorégraphe de la Cie Kerman / Sébastien Ly
- Sylvie POMARET, Fondation E.C. Art Pomaret
- Claire PITOIS, Fondation Air France

     

Vers le haut