Accompagnement

Dispositifs d'accompagnement

Plusieurs types d'accompagnement existent selon les projets envisagés ou en cours de développement.

Ceux-ci sont mis en place par l'État comme le dispositif Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) géré par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi - Direccte Paca) ou des structures oeuvrant dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Les formes d'accompagnement sont ainsi différenciées en fonction du type de projet, de son avancement et des besoins de la structure accompagnée : outils, ressources, prêts, garanties, parcours d'accompagnement, DLA.

Les couveuses d'entreprises

Une couveuse d’entreprises permet à un porteur de projet de création d’entreprises de tester son activité, et se constituer un réseau de clients et partenaires, tout en bénéficiant de conseils et de formations. Il bénéficie ainsi d’un statut juridique tout en conservant son statut social et ses revenus. Il facture ses prestations sous le numéro SIRET de la couveuse sans avoir besoin de s’immatriculer.

Le passage en couveuse dure en moyenne onze mois, au fur et à mesure desquels l’entrepreneur devient de plus en plus autonome.

Union des couveuses d’entreprises
http://www.uniondescouveuses.com/index.php

Pour obtenir les coordonnées des couveuses de votre département  vous pouvez vous adresser à la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).
Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur : 
http://www.sdtefp-paca.travail.gouv.fr/direccte/index.htm

La Gestion prévisionnelle des compétences - GPEC

"La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques et des plans d'action cohérents :
visant à réduire de façon anticipée, les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l'entreprise (en terme d'effectifs et de compétences) en fonction d'un plan stratégique, ou au moins d'objectifs à moyen terme bien identifiés ;
impliquant les salariés dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle".

Dominique Thierry, La Gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences, l’Harmattan, 1990.

Voir le compte-rendu du Zoom organisé par l'Arcade sur la GPEC (21 juin 2011)