Théâtre - Rue - Cirque - Marionnettes - Conte

L'École régionale d'acteurs de Cannes

L'ÉCOLE RÉGIONALE D'ACTEURS DE CANNES

 

HISTORIQUE

L’ERAC est née d’une volonté des élus de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur d’implanter une école de formation supérieure au métier de comédien, aucune structure de ce type n’existant dans le Grand Sud. Après accord de la ville de Cannes et du conseil général des Alpes-Maritimes, l’école a été ouverte en octobre 1990 à Cannes.  En 1991, le ministère de la Culture, après inspection et reconnaissance du caractère innovant de cette formation, entrait dans son financement.  En 1995, l’ERAC mettait en place le cursus actuel de l’Ecole de trois années au lieu de deux, notamment grâce aux financements complémentaires du ministère de la Culture qui situent ce dernier comme deuxième tutelle de l’école. 

La ville de Marseille entre dans le financement de la troisième année en 1998, confirmant l’implantation de ce dernier cycle aux friches de la Belle de Mai. 

-  L’enseignement proposé est gratuit. La durée obligatoire des études est de 3 ans. La mission de l’école est de former des acteurs professionnels riches de savoirs techniques, ouverts sur le monde, responsables dotés de curiosité artistique, cultivés, autonomes, disponibles et porteurs d’une force de proposition et d’invention. 

L’ERAC est un établissement de formation supérieure au métier d’acteur, habilité à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien).  

 
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique de l’ERAC pose le principe du développement individuel de chaque jeune comédien au sein d’un collectif de travail.

La rencontre avec des artistes aux pratiques différentes et aux esthétiques multiples, l’apprentissage de techniques diverses au service de la représentation ont pour but d’épanouir la personnalité artistique de celui-ci tout en le rendant maître de ses moyens.

Cette approche spécifique repose sur une délicate alchimie : développer l’autonomie du jeune comédien par son contact avec une pluralité d’expériences et forger par là sa capacité d’adaptation aux évolutions permanentes de l’art dramatique. Ce projet n’est rendu possible que grâce à la mise en synergie des enseignements dont la formation du jeune acteur constitue le point de mire.

Le programme pédagogique est articulé, pour chacune des années, autour de quatre ateliers d'interprétation (8 semaines chacun), de disciplines de base (corps, voix, espace et dramaturgie), d'ateliers spécifiques (marionnettes, clown, fil), et de rencontres diverses liées à la profession. Une part du projet est constituée par des travaux individuels ou collectifs des élèves.

AXE PEDAGOGIQUE : ACTEUR ET JEU

Le programme général est articulé progressivement sur les trois années :
1e année :           Les bases fondamentales du jeu.
                            Approche technique et réflexive des langages de l’acteur.

2e année :          Mise en jeux.
                           Expérimentations, recherches.

3e année :          L’acteur : artiste / créateur.
                           Confrontations aux publics et aux institutions.


Enseignements

Durant les deux premières années, les cours techniques, théoriques et d’interprétation s’imbriquent tout au long de la semaine.

En troisième année, l’effort se porte sur des ateliers réalisés dans des conditions professionnelles.


-  Conditions d’admission

L’admission se fait par voie de concours et se déroule sur 2 tours. Le concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :

. Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et de moins de 25 ans au 1er septembre de l’année en cours. Une dérogation peut être exceptionnellement accordée après étude du dossier de candidature. 

. Le niveau baccalauréat est requis. Toutefois, une dérogation peut être accordée après examen du dossier du candidat. 

. Justification d’une formation initiale (en particulier le diplôme d’études théâtrales délivré par les établissements d’enseignement artistique spécialisé), ou d’une pratique théâtrale. 

. Les candidats ne sont pas autorisés à se présenter plus de 3 fois au concours. 

. Pour le premier tour, les candidats doivent préparer 2 scènes d’une durée maximale de 3 minutes. 

. Aucune condition de nationalité n’est imposée, les candidats doivent parler couramment le français. 

Les candidats doivent préparer deux scènes. Le jury entendra toutes les premières scènes. Après délibération, il demandera éventuellement à entendre la seconde.

Le candidat doit être accompagné de sa ou ses répliques. 

Une trentaine de candidats est retenue à l’issue du premier tour, pour effectuer  dans le cadre du deuxième tour un stage probatoire d’une durée de cinq jours ainsi que des épreuves de jeu. A l’issue du second tour, 14 élèves au maximum sont retenus. 

Equipe administrative et pédagogique

Direction : Didier ABADIE.
Coordinateur pédagogique : Frédéric GROSCHE
Secrétaire Générale de Scolarité : Marie-Claire ROUX-PLANEILLE.
Communication / Documentation / Concours : Emmanuelle FOURNIER 

Comité Pédagogique

Didier ABADIE, Jean-Louis BENOIT, Michel CORVIN, Philippe DEMARLE, Aurélien DESCLOZEAUX, Valérie DREVILLE, Alain FOURNEAU, Catherine MARNAS, Jacques NICOLINI, Laurent POITRENAUX, Bruno TACKELS, Nadia VONDERHEYDEN

Intervenants 2011 / 2012

Première année : Georgio Barberio Corsetti, Marcial Di Fonzo Bo, Laurent Gutmann, Franck Manzoni, Catherine Marnas, Richard Sammut, Alain Zaepffel

Deuxième année : Rémy Barché, Hubert Colas, Véronique Dietschy, Catherine Germain, Ludovic Lagarde, Guillaume Levêque, Jean-François Peyret, Emilie Rousset, Gérard Watkins

Voix : Jeanne-Sarah Deledicq

Dramaturgie : Michel Corvin, Jean-Pierre Ryngaert
Eutonie : Jacques Nicolini
Danse : Aurélien Desclozeaux
Inscriptions à partir du 1er décembre 2011 sur le site www.erac-cannes.fr

 

Prochain concours : mars-avril 2012

ERAC

68 avenue du Petit Juas - 06400 CANNES 
Tél : 04 93 38 73 30 - fax : 04 93 68 35 03 
Mél : erac@wanadoo.fr
www.erac-cannes.fr