Théâtre - Rue - Cirque - Marionnettes - Conte

Le fonds d'insertion pour les jeunes artistes dramatiques

Un dispositif d’insertion professionelle a été créé en 2004 sous l’impulsion de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du ministère de la Culture : le FIJAD -Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques.
Il est destiné à faciliter l’embauche des jeunes comédiens et permettre ainsi leur évolution artistique dans le milieu professionnel pendant deux années après leur sortie de l’école.
C’est un fonds de soutien aux productions théâtrales, spécifique à l’emploi. Il contribue à renforcer le potentiel artistique des équipes de création en favorisant l’emploi de comédiens issus d’une formation supérieure.
Le FIJAD doit intervenir sur des projets, en privilégiant les créations de haute qualité artistique, les démarches originales, et l’aide aux metteurs en scène émergents.
Placé sus la responsabilité de l’ERAC, ce système est mis en place à partir de l’année 2004 et de façon expérimentale, afin de l’adapter à la réalité de l’emploi artistique. Il s’applique à des créations régionales et nationales.

Sont concernés par cette aide :
-  Les compagnies et les metteurs en scène réalisant un projet comprenant un ou plusieurs comédiens qui relèvent du FIJAD. les comédiens pourront être engagés dans ce cadre à la suite d’auditions éventuellement organisées par le FIJAD (par l’intermédiaire de l’ERAC) à la demande du metteur en scène cherchant un ou plusieurs interprètes.
-  Les comédiens, qui ont achevé leur cursus de formation à l’ERAC à partir de l’année 2004, et pendant les deux années qui suivent leur sortie de l’ERAC.

Au cours de ces deux ans, chacun des comédiens peut faire bénéficier ses employeurs de l’aide FIJAD correspondant au total à six mois de salaire de référence, répartis sur 2 production au minimum et dans la limite de trois mois par projet.

Pour toute précision :

ERAC, 68 avenue du petit Juas- 06400 Cannes / 04 93 38 73 30 / erac@wanadoo.fr/

FIJAD