Théâtre - Rue - Cirque - Marionnettes - Conte

Les arts de la rue en Provence-Alpes-Côte d'Azur


Avec une trentaine de compagnies et collectifs, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un territoire de premier plan pour l’expression des arts de la rue et la création dans les espaces publics avec des lieux pionniers : Lieux Publics, le Centre national de création des arts de la rue, installé à Marseille, et le lieu de fabrique des arts de la rue Le Citron Jaune à Port-Saint-Louis-du-Rhône (CNAR). Côté compagnies, citons Ilotopie, Générik Vapeur ou Artonik, Karnavires, Eléphant vert théâtre, Tout Samba’l et No tunes Internationales.

Avec la Cité des arts de la rue à Marseille, c’est la réalisation d’un espace permanent de travail et de formation qui renforcera ainsi le potentiel de production existant.
Notons que le projet Cité fonctionne déjà : ses "habitants" Lieux publics, Générik Vapeur, Karwan, Lezarap’art, Sud Side et la FAI.AR.

Côté formation, la FAI.AR, formation avancée et itinérante des arts de la rue, s’inscrit de manière durable comme lieu de formation supérieure et permanente pour les arts de la rue et l’espace public.