Théâtre - Rue - Cirque - Marionnettes - Conte

Repères

Comment (re)présenter le(s) théâtre(s) de marionnette(s) ? Derrière une apparente simplicité, leur désignation révèle d'emblée une certaine confusion. Comment le(s) nommer: arts de la marionnette, théâtre de marionnette, marionnette dramatique, marionnette, marionnettes, théâtre d'objet…

Souvent considérée comme le parent pauvre du théâtre, la marionnette n'a cessé de se renouveler tout au long du XXe siècle et n'a pas fini de surprendre, tant la création depuis quelques années explore des modes de représentation inédits.

La marionnette a nécessité des modes de représentation spécifiques tel que le castelet. Elle se produit aujourd'hui sur scène, dans les théâtres mais les représentations en castelet et le répertoire "traditionnel" de la marionnette n'ont pas pour autant disparu.
On considère souvent que la marionnette est destinée au jeune public, ce qu'elle est effectivement mais elle s'adresse également aux adultes, en explorant de nouvelles formes marionnettiques dans la représentation et dans les textes.
Le marionnettiste n'est plus seulement un manipulateur de marionnette invisible, il occupe la scène mais peut toujours aussi s'effacer derrière elle…

La marionnette est donc multiple et dévoile une dialectique complexe qui ne se réduit pas seulement à des couples antinomiques homme / matière et objet ; sacré / politique ; tradition / modernité ; bricolage / haute technologie….

À la croisée de plusieurs arts, elle exploite tous les langages artistiques à sa disposition : texte, jeu de l'acteur/manipulateur, arts plastiques, danse, vidéo… La marionnette n'est peut-être pas à la frontière de ces autres arts, elle est un espace sans limite qui n'emprunte pas à ces autres formes artistiques mais les absorbe pour accroître les potentialités de création. Cette interdisciplinarité ne lui ôte pas pour autant une autonomie artistique avec un langage et un imaginaire propres reposant sur l'artificialité.

Théâtre d'objet ? Ni marionnette ni théâtre, le théâtre d'objet est une forme de représentation où les objets qui emplissent notre quotidien sont détournés de leurs fonctionnalités pour se charger d'un sens nouveau où la scénographie se mêle au récit, théâtre au centre duquel on trouve l'objet et non la représentation humaine, libéré de "la toute puissance du texte" (Fred Kahn pour le Théâtre de cuisine).

Le secteur s'est progressivement structuré et professionnalisé au niveau international et sur le territoire national.

L'Unima – Union internationale de la marionnette - est une organisation agissant pour la promotion de l'art de la marionnette au travers d'actions multiples (échange entre marionnettistes, organisation de colloques, festivals, soutien syndical et juridique à ses membres dans le cadre de leurs activités professionnelles…).  www.unima.org 

Themaa – Association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés – est le centre français de l'Unima, elle fédère les artistes professionnels, les lieux de formation, structures de diffusion et festivals dédiés à ce domaine. Themaa se positionne comme une structure de transmission d'informations, de rencontres et d"changes et comme un outil de relation et d'influence notamment auprès des institutions. www.themaa-marionnettes.com 

L'Institut international de la marionnette est un centre de formation, de création et de recherche, conçu comme un espace de réflexions liées à la création contemporaine et comme un conservatoire dédié à l'histoire et aux savoir-faire d'un art issu de la tradition. L'Institut est à l'origine de l'Esnam – École supérieure nationale des arts de la marionnette – première et unique école dans ce domaine, elle prépare au Diplôme des métiers des arts de la marionnette (DMA). Offrant un enseignement spécialisé et pluridisciplinaire à la fois, l'Esnam privilégie les rencontres artistiques et cultive le goût du risque et de l'expérimentation. Elle s'est affirmée au cours des années comme une école de la création visant à faire émerger des formes d'écritures nouvelles. La formation est poursuivie par des programmes de création d'insertion et de formation professionnelle. www.marionnette.com 

Ces différentes structures participent au dynamisme que connaissent les arts de la marionnette depuis plusieurs années, tant du point de vue de la formation professionnelle que de la création et de la promotion de la connaissance sur ce domaine.

Cette rubrique présente  les centres de ressources où s'informer, les lieux de création et de diffusion, les festivals où voir des spectacles de marionnette, en région et au-delà, ainsi que les lieux de formation.