Théâtre - Rue - Cirque - Marionnettes - Conte

Dispositifs Région / État

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

LE DISPOSITIF DU CONSEIL ARTISTIQUE À LA CRÉATION

Dans le cadre des politiques en faveur du spectacle vivant, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place un dispositif d’aide à la création artistique. Il a pour objectif de favoriser le soutien à une offre artistique de qualité sur l’ensemble du territoire, le maintien de l’emploi et la structuration du tissu artistique régional.

Le Conseil artistique à la création (CAC) soutient les professionnels – artistes, ensembles, compagnies, collectifs, porteurs de projets de création - dans la mise en œuvre d’un projet artistique, qui peut être accompagné à différentes étapes.

 

LE DISPOSITIF

 Le dispositif s’intéresse à la création d’œuvres nouvelles attestant un processus d’écriture, de création, d’innovation ; la création de nouveaux répertoires ; la création d’œuvres ou de formes et spectacles innovants et singuliers.

 1. L’aide à la création-production

Elle permet d’accompagner la production du projet artistique jusqu’aux premières représentations publiques professionnelles (première phase d’exploitation). Le projet doit bénéficier d’un engagement de coproducteurs et de partenaires notamment régionaux et avoir de réelles perspectives de diffusion (justifier d’au moins 6 représentations achetées, notamment en région).

 2. L’aide à la diffusion-exportation

Elle permet la rencontre de l’œuvre avec un public plus large en région et au-delà, après la première phase d’exploitation, sauf pour les musiques actuelles (voir ci-dessous). Le projet doit justifier de façon effective (courriers, conventions ou contrats) d’un partenariat avec les structures de diffusion faisant état d’un minimum de représentations : 8 représentations en achat ou en en coréalisation par un même programmateur, ou 8 représentations achetées par au moins 3 théâtres en région.

Direction Régionale des Affaires Culturelles

 

Pour l’année 2017, le traitement des dossiers de demande d’aide sera effectué *UNIQUEMENT sous forme dématérialisée* à partir des documents informatiques mis en ligne sur le site de la Drac Paca.

  • L’aide à la production dramatique distingue un projet de création, elle lui permet de se concrétiser et de rencontrer le public dans de meilleures conditions de professionnalisme et de qualité artistique.

Elle doit s’ajuster aux mieux à la réalité artistique et économique du projet de production.
Elle peut être motivée par la volonté d’accompagner une prise de risque de la part de jeunes artistes comme par celle d’accorder à un artiste ou une équipe confirmés des moyens pour mener à son terme une production particulièrement ambitieuse ou importante.

Le principe d’une aide est arrêté par l’administration, Direction régionale des affaires culturelles avec un représentant de la Direction Générale de la Création Artistique, en fonction de l’avis d’une commission consultative ; celle-ci est composée de personnes compétentes, professionnelles ou non, qui se prononcent sur la pertinence et la crédibilité artistique du projet ainsi que sur les qualités professionnelles de l’équipe pressentie.

L’Aide à la Production est confirmée et accordée par la Direction régionale des affaires culturelles dès lors que les perspectives avérées de partenariats en matière de production et de diffusion et, plus généralement, la fiabilité économique de l’ensemble est acquise.

Entre le dépôt du dossier et la décision de subvention, les services de la Direction régionale des affaires culturelles se tiennent à la disposition des équipes pressenties pour leur apporter expertise et conseil au rythme de la concrétisation technique et professionnel de leur projet.

Le dossier présenté ne pourra faire l’objet d’une nouvelle demande l’année suivante, en cas de refus.
La décision d’attribution d’une aide ne pourra intervenir après la concrétisation du projet

Modalités :

Eléments d’information qui permettent de présenter un dossier d’aide à la production dramatique et de solliciter une aide auprès du service théâtre, arts de la rue, cirque et marionnette, pour l’année 2017.
Pour être éligible, le projet de création doit répondre à certains critères minimaux. La Direction régionale des affaires culturelles apporte son soutien au projet des compagnies en mesure de présenter :
- un parcours artistique professionnel avéré,
- des garanties administratives, en particulier celles concernant la licence d’entrepreneurs de spectacles (dont la validité conditionne l’attribution de subventions).
Les projets diffusés au sein des établissements relevant du réseau national labellisé sont retenus prioritairement.

En vue d’une aide pour 2017, il conviendra de faire parvenir :

  • un dossier au format numérique (PDF) qui doit être dûment renseigné :
    - un dossier cerfa (avec budgets 2017 du projet et de l’association),
    - une fiche de synthèse,
    - un dossier artistique,
    - un RIB.

Ce dossier est téléchargeable sur le site de la Drac Paca et il à renvoyer par courriel à : pascale.girard@culture.gouv.fr
La commission se réunira les 14 et 15 décembre en session plénière afin de permettre à l’administration de rendre une décision.

Dossier à renvoyer avant le 21 octobre 2016

L’aide à la reprise, a pour but la reprise d’un projet après une interruption d’exploitation, d’un spectacle remarqué ; elle doit justifiée par la nécessité d’une période de remise en répétition et la garantie d’une tournée conséquente.

Dossier à envoyer avant le 21 octobre 2016

  • Le conventionnement, permet d’accompagner sur une durée de 3 ans l’activité d’une équipe permanente dont le rayonnement national et international, la régularité professionnelle et les capacités de recherche sont avérés.

La commission consultative est sollicitée pour un avis artistique.

Modalités :
La compagnie doit présenter une demande argumentée en avril 2017, au plus tard, comportant :
- un bilan des activités artistiques ainsi qu’un bilan financier des 4 dernières années,
- les projets de création et de diffusion pour les 3 années à venir,
- les coproductions et les partenariats en cours et à venir,
- les budgets et les projections financières pour les exercices 2018 – 2019 - 2020.

 

Contact : www.culturecommunication.gouv.fr