Théâtre - Rue - Cirque - Marionnettes - Conte

La FFEC - Fédération française des arts du cirque

La Fédération Française des Ecoles de Cirque est une association regroupant 150 écoles installées partout en France, avec 23 000 licenciés. Elle a pour mission le développement et l’harmonisation de l’enseignement des arts du cirque.

HISTORIQUE

Tout commence en 1988 : une trentaine de responsables d’ateliers de cirque passionnés par cette discipline décident de se réunir ; leur association prend le nom de Fédération Nationale des Ecoles de Cirque, puis Fédération Française des Ecoles de Cirque. La FFEC a pour objectif de proposer un enseignement de qualité, « dans le respect de la personne ».

Bientôt, le Ministère de la Culture confie à la Fédération la mission de structurer et d’harmoniser le paysage de la formation circassienne. Pour ce faire, la FFEC élabore une charte de qualité, texte de référence pour l’enseignement des arts du cirque. Ce document servira de support à la signature en 1999 d’un accord cadre réunissant le Ministère de la Culture et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Aujourd’hui, la FFEC fait entendre sa voix au-delà du seul cercle des écoles de cirque. Ainsi, elle siège à l’APEMSAC (Association pour l’élaboration de mécanismes de soutien pour les arts du cirque) , au directoire du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) et au Festival Mondial du Cirque de demain . Par ailleurs, la configuration spécifique des écoles - avec des installations adaptées aux arts du cirque - leur permet de recevoir de nombreux artistes et compagnies professionnelles en résidence de création.


ENSEIGNER LES ARTS DU CIRQUE, C’EST UN METIER !

L’enseignement des arts du cirque prôné par la FFEC répond à une déontologie bien précise, régie par un système d’ « agréments » auxquels doivent répondre les écoles de cirque. Ces agréments concernent les domaines suivants : la santé, la sécurité, la formation, la pédagogie et l’administratif. Des commissions se réunissent régulièrement pour préparer l’entrée de nouvelles écoles et vérifier le bon fonctionnement des structures adhérentes.

A travers cet engagement, les écoles garantissent à leurs élèves et à leurs partenaires une qualité d’enseignement et une pérennité des structures. Côté formation, on peut citer le rôle important joué par la FFEC dans la mise en place de diplômes spécifiques à l’encadrement des arts du cirque - notamment le BIAC (Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque) et le BISAC (Brevet d’Initiateur Spécialisé en Arts du Cirque).

Tout récemment, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) spécialité « activités du cirque » vient d’être créé, offrant une reconnaissance nationale à la formation des encadrants (niveau Baccalauréat).

LA FFEC ET SES RELAIS REGIONAUX, LES FREC

L’irrigation du territoire par les écoles membres de la FFEC s’accompagne d’un découpage régional en 13 Fédérations Régionales des Ecoles de Cirque (FREC). Elles assurent au niveau local l’animation du réseau des écoles ; elles sont également des interlocuteurs privilégiés pour les élus, les professionnels de la culture, les journalistes, le public...

Les FREC sont multiformes, à l’image des écoles qu’elles représentent. Ainsi, les FREC rassemblent à la fois des structures implantées en milieu rural et urbain, dispensant des formations de loisir et/ou professionnelle. Au sein des FREC, certaines écoles proposent des cours pluridisciplinaires tandis que d’autres sont centrées sur une technique particulière (trapèze, art équestre...).

ACTIONS MENEES PAR LA FFEC :


Tout au long de l’année, la FFEC met en place des événements qui permettent de fédérer les écoles et de faire découvrir la richesse des arts du cirque à un large public :

-  les Rencontres Régionales des écoles de cirque (dans chaque FREC) ;
-  les Rencontres Nationales des écoles de cirque ;
-  « Ecoles en piste ! » ;
-  les « Nouvelles Pistes », tremplin professionnel pour les jeunes artistes ;
-  des formations relatives à la pédagogie des arts du cirque.

Elle est également présente lors des grands rendez-vous circassiens, tels que le festival Janvier dans les étoiles, le Festival mondial du cirque de demain, CIRCA...

PARTENAIRES :

Ministère de la culture et de la communication Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports Circuits, scène conventionnée pour les arts du cirque d’Auch

Fédération Française des Écoles de Cirque

7, rue Taylor
75010 Paris
tél : 01 44 52 13 13
mail : contact@ffec.asso.fr
Internet : www.ffec.asso.fr