Théâtre - Rue - Cirque - Marionnettes - Conte

Le Pôle National des Arts du Cirque - Méditerranée

Le Pôle National des Arts du Cirque - Méditerranée, labellisé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2011, mutualise les compétences du Théâtre Europe de la Seyne-sur-Mer et du CREAC de Marseille, en associant leurs projets d’accompagnement des artistes.

Le Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée est fondé sur un projet de mutualisation entre deux structures complémentaires :
- le Théâtre Europe à la Seyne sur Mer, avec notamment son festival, « Janvier dans les étoiles », d'une part
- le CREAC, Centre de Recherche Européen des Arts du cirque de la compagnie Archaos à Marseille, d'autre part.

L'histoire, la spécificité, l'originalité et la situation territoriale de ces deux structures, réunies dans un esprit de valorisation des actions accomplies et de leur complémentarité font la force et la particularité du Pôle National Méditerranéen des Arts du Cirque.

Le principal atout de Théâtre Europe, est lié au festival international « Janvier dans les étoiles ». Créé en 2000, il est devenu l'un des rendez-vous incontournables de la création circassienne au niveau national et européen. Par ailleurs, le Théâtre Europe assure tout au long de sa saison, de janvier à décembre, la promotion et la diffusion de spectacles de cirque, avec une attention particulière en direction des compagnies issues de l'opération « Jeunes Talents Cirque Europe ». Il développe, en outre, un travail pédagogique en direction de la jeunesse et accomplit des missions d'accompagnement de la création artistique, de diffusion et d'actions culturelles pour la fidélisation des publics sur le territoire de la commune et de l’agglomération.

« Archaos, cirque de caractère », compagnie de création emblématique du cirque contemporain a initié, développé et financé le Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque (CREAC) sur son site d'installation à Marseille, dès son arrivée en 2001. Le CREAC accueille de nombreuses compagnies en résidence et développe un projet de formation et d'insertion professionnelle. Il inscrit cette dynamique au cœur des quartiers populaires de la grande métropole marseillaise, générant ainsi une expérience unique d'implantation sur un territoire. La particularité du CREAC est de bâtir un projet d'accompagnement artistique globalisé s'appuyant sur l'expérience et la pratique artistique de la compagnie Archaos.

Théâtre Europe et le CREAC disposent de lieux de travail pérennes où se succèdent tout au long de l'année diffusion de spectacles, résidences d'artistes en création, sorties d'ateliers publiques et gratuites, représentations de spectacles jeune et tout public, actions culturelles en milieu scolaire, travail de recherche avec des amateurs, organisation de stages et d'ateliers et formation professionnelle continue pour artistes.

Contact

THÉÂTRE EUROPE
BP 27 Tamaris sur mer - 83504 La Seyne-sur-Mer
Tél : 04 94 06 84 05
Internet : theatre.europe@sfr.fr / www.theatreurope.com

CREACBureau : 7, rue Gustave Ricard - 13006 Marseille Local d’activités : 22, Boulevard de la Méditerranée - 13015 Marseille

Tél : 04 91 55 61 64 - Fax : 04 91 55 56 84
Mèl : info@archaos.fr
Internet : www.archaos.fr / www.creacdemarseille.fr