Offres d'emploi

Animateur culture / dispositif adulte relais (h/f)

Employeur : Friche la Belle de mai

Mise en ligne : lundi 06 mai 2019

Lieu de travail : Marseille -Bouches-du-Rhône

 

L'employeur

La Friche la Belle de Mai, déployée depuis 1992 sur les 45 000 m2 d’une ancienne manufacture des tabacs, est un lieu de vie, de liberté et de pensée, de fabrication artistique, culturelle, sociale et éducative ; La Friche est un endroit d’expérimentations. Sa transformation urbaine progressive a abouti à l’aménagement de nombreux lieux de travail et de rencontres, des espaces de diffusion artistique, des espaces d’action sociale et de formation, des espaces publics – et au-delà de ses murs d’un cinéma.

 

Elle abrite 70 structures résidentes qui portent un projet collectif et proposent – avec également des structures invitées non résidentes – une programmation d’évènements et des actions culturelles et sociale. Une société coopérative d’intérêt collectif, la SCIC Friche la Belle de Mai, créée en 2007 pilote et coordonne les activités d’aménagement, de gestion foncière et d’animation culturelle sur le site.

 

La Friche la Belle de Mai s’engage depuis de nombreuses années dans une politique ambitieuse en direction de la jeunesse. Plusieurs de ses espaces sont dédiés aux enfants, aux jeunes et aux familles avec une crèche, une aire de jeux, un Playground (street sports) et une Plateforme (lieu de pratique). Une offre d’activité pour la jeunesse du quartier et plus largement des habitants se déploie tout au long de l’année. L’objectif est de favoriser l’appropriation par les jeunes de leur environnement tout en décloisonnant les disciplines artistiques et en s’ouvrant à d’autres secteurs d’activités (sport, environnement, emploi).

 

Ces actions sont conduites en lien avec les structures résidentes de la Friche la Belle de Mai et un ensemble de partenaires culturels et sociaux. Elles sont mises en œuvre par le service action culturelle de la SCIC qui comprend, une responsable, trois animateurs, un médiateur social et trois médiatrices culturelles.

Description du poste :

L’animateur.trice culturel.le accueille et accompagne les jeunes qui fréquentent le site dans leurs pratiques culturelles et sportives. Il.elle conçoit et met en œuvre les activités culturelles et participe au développement des relations avec les partenaires. Il.elle contribue au quotidien au bon fonctionnement et à l’animation de la plateforme jeunesse, lieu de pratique et d’accueil.

 

1- Accueil des groupes et animation des activités culturelles

- Accueillir et encadrer des groupes d'enfants de 8 à 18 ans, lors des activités encadrées

(ateliers, stages….), préparer l’organisation et la logistique des actions

- Assurer la sécurité physique et « affective » des enfants

- Mettre en œuvre les règles d’accueil des enfants

- Participer à l'installation, au rangement et au nettoyage du matériel et du mobilier

- Accueillir et accompagner les démarches autonomes des 15 / 18 ans dans leurs pratiques culturelles.

 

2- Montage de projets et actions partenariales

- Participer à la construction partenariale avec les structures socio-éducatives du 3ème arrondissement dans le cadre de l’accompagnement des jeunes

- Participer à la recherche de nouveaux partenariats socio-éducatifs dans le cadre des projets d’action culturelle

- Participer à la préparation des actions et des projets en relation aux structures partenaires.

 

3- Action préventive en direction des jeunes fréquentant le site

- Prévenir et régler les conflits

- Rappeler les règles du vivre ensemble dans l’espace public : dialogue, recherche de solutions…

- Aller à la rencontre des jeunes sur le site dans une démarche active

- Ecouter, informer, et orienter vers des activités culturelles et sportives.

Profil du candidat :

Vous disposez d’une expérience significative et d’une formation dans les domaines de la médiation ou de l’animation culturelle. Idéalement, vous êtes titulaire d’un BPJEPS.

Dynamique, autonome et organisé.e vous avez le sens de l’initiative et vous avez démontrer votre capacité à concevoir et porter des projets d’animation.

Doté.e d’un très bon relationnel et d’une écoute active, vous savez vous adapter à différents publics et, le cas échéant êtes en mesure de prévenir et gérer des conflits.

Vous maîtrisez les outils de bureautique et votre connaissance des usages numériques pourrait être un atout supplémentaire.

Vous êtes éligible au dispositif « adulte-relais » : résidence en zone urbaine sensible + demandeur d’emploi ou bénéficiaire d’un contrat aidé + âgé.e de plus de 30 ans.

 

Renseignements complémentaires

- CDD de 3 ans (contrat adulte-relais)

- Temps plein annualisé, disponibilité sur des soirées et des week-end

- TAM groupe 7 CCN des entreprises artistiques et culturelles

- Poste à pourvoir au plus tard le 15 juillet 2019

 

Date de début : lundi 15 juillet 2019
Date limite de candidature : lundi 10 juin 2019

 

Nom du contact : Recrutement

Adresse :

Email : recrutement@lafriche.org

Site Internet : www.lafriche.org

Retour à la liste d'emplois