Offres d'emploi

Délégué général (h/f)

Employeur : Histoires Vraies de Méditerranée

Mise en ligne : mardi 03 juillet 2018

Lieu de travail : Marseille -

 

L'employeur

Né de l’initiative de François Beaune, écrivain, durant Marseille Provence 2013, le projet Histoires vraies de méditerranée est partie de l’idée toute simple de créer une bibliothèque d’histoires vraies des gens vivant autour de la méditerranée, dans toutes les langues parlées et écrites. Le processus de création des histoires vraies se fait en deux phases : collecte puis restitution. Le site-bibliothèque est le réservoir de matières premières (textes, sons et vidéos), la base de donnée libre de droits, de type copyleft, accessible à tous, dédié à la fois à la consultation en ligne du grand public, mais aussi aux professionnels, artistes, chercheurs venant s’en nourrir pour leurs travaux de création et de compréhension du monde. Ce projet international, à la fois transmedia et pluridisciplinaire, mobilise des savoirs et expériences dans les nouvelles écritures numériques. Il nécessite la collaboration de gens de pays et langues différents, la création d’une communauté d’artistes, écrivains, traducteurs, chercheurs ayant la même volonté d’apporter un peu de sens à cet espace géographique, mais aussi d’une communauté plus vaste de libraires, d’associations, de lieux culturels et de recherche, de lycées, écoles, universités, collectivités territoriales, institutions publiques, privés… qui chacun à leur niveau contribue à la collecte et à la restitution de ces histoires. L’association entretient de nombreux partenariat (Agence Régionale du Livre, Centre Norbert Elias, MUCEM, Théâtre de la liberté, ARTE radio…) qui contribuent à la mise en œuvre et à la réalisation de ce projet.

Description du poste :

Les Missions

Le ,la Délégué (e) Général (e) impulse et met en œuvre sous l’autorité du Bureau et en lien avec le directeur artistique le développement de la structure et  la réalisation des projets artistiques en collaboration avec les partenaires des projets et les artistes.

 

Les activités principales

Impulser les projets et coordonner la programmation artistique (collecte et restitutions multiformes-Bibliothèque numérique, livres, spectacles, radio, documentaires, expo, etc)

Initier et animer les partenariats (France et étranger) ainsi que le collectif d’intervenants

Élaborer et suivre le budget de la structure, des productions et des actions.

Monter les dossiers de financement (subventions) et rechercher de nouvelles sources de financements (Mécénat, financements privés, publics, Europe, fondations..).

Concevoir la communication de la structure et valoriser de manière multiforme la programmation, les projets et la bibliothèque numérique.

Ressources humaines : participation aux recrutements ou à la sélection de prestataires, organisation du travail d’équipe et planning, suivi social et droit du travail.

 

Les activités associées

Rédiger des conventions et des contrats avec les artistes, institutions et organismes partenaires

Profil du candidat :

Les Compétences requises

Connaissance générale des domaines artistiques et culturels des arts visuels, des arts du spectacle, de la littérature, des sciences humaines et sociales, de l’espace méditerranéen

Connaissance générale de la gestion financière et de la comptabilité analytique

Expérience  dans le développement et la gestion d’une structure culturelle

Grande autonomie requise

Expérience requise dans des postes similaires (cadre 5 ans minimum)

Maîtrise des outils multimédia.

 

Le savoir-faire opérationnel

Développer et structurer le développement et la montée en puissance de l’association

Apprécier, évaluer la faisabilité des projets sur le plan humain, financier et logistique. En assurer le suivi, la coordination, la gestion  et la valorisation en lien avec les chargés de projets.

Représenter l’association auprès des instances publiques, privées et  des partenaires

 

Les compétences linguistiques

 

Bilingue français-anglais. La maitrise de la langue arabe ou d’une autre langue de la méditerranée serait très appréciée.

 

Renseignements complémentaires

Mobilité :

Déplacement France et étranger à prévoir

Permis B : impératif 

 

Les conditions générales du poste

CDD temps plein 35h, 6 mois, renouvelable

Date de prise de fonction 1er septembre

Lieux de travail Marseille (bureaux en cours de location)

Rémunération 1 8OO€ net, convention collective CCNDEAC.

 

Clôture de l’appel à candidature : 23 juillet 2018 à minuit.

 

Candidater par mail :

Envoyer CV et lettre de motivation à : semerdjianeric@gmail.com

 

Date de début : samedi 01 septembre 2018
Date limite de candidature : lundi 23 juillet 2018

 

Adresse :

Email : semerdjianeric@gmail.com

Retour à la liste d'emplois