Offres d'emploi

Chargé du Pôle Transmission (h/f)

Employeur : GMEM - Centre National de Création Musicale

Mise en ligne : vendredi 22 décembre 2017

Lieu de travail : Marseille -- Tous départements Paca

 

Description du poste :

Présentation du gmem-CNCM-Marseille :

Le gmem-CNCM-marseille, fondé en 1972 à Marseille par un collectif de compositeurs dont Georges Boeuf, Michel Redolfi et Marcel Frémiot, est labellisé Centre National de Création Musicale en 1997. Ses missions sont définies dans un cahier des charges du Ministère de la Culture et de la Communication et reposent sur la production de la création musicale, la diffusion, la transmission et la recherche. Dirigé depuis 2011 par Christian Sebille, le gmem-CNCM-marseille accompagne des équipes artistiques, notamment lors de résidences, produit des spectacles dans le domaine de la création musicale, conduit de nombreuses actions pédagogiques, d’enseignement, de formation. Il partage toutes ces activités lors de présentations régulières aux publics (concerts, installations, rencontres, sorties de résidences…). Les festivals ‘‘Les Musiques’’ et ‘‘Reevox/Nuit d’Hiver’’ sont des moments privilégiés pour ces échanges. La recherche est transversale et croise les champs artistiques et le développement technologique et numérique. Le gmem se préoccupe de répondre à un large éventail esthétique, allant des musiques mixtes, électroacoustiques, électroniques, instrumentales et vocales, qu’elles soient écrites ou improvisées. Le centre développe des projets pluridisciplinaires liés aux arts numériques, plastiques et visuels, à la danse et au théâtre. Le gmem-CNCM-marseille est soucieux d’exister au niveau local par un engagement quotidien. Néanmoins, il rayonne en France et à l’étranger grâce à la qualité de ses productions et l’ambition de ses projets artistiques. Depuis 2016, l’équipe du Grim et Jean-Marc Montera, artiste associé, ont rejoint le gmem dans un processus de fusion. Devenant le Drim (Département Recherche Improvisation Musique), il apporte une ouverture aux musiques expérimentales et improvisées au travers de sa longue expérience dans ces esthétiques. En 2017, le gmem-CNCM-marseille s’installe à la Friche la Belle de Mai et intègre de nouveaux locaux d’exception, conçus par l’architecte Matthieu Poitevin (Caractère Spécial). Le Module, au sein de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif dirigée par Alain Arnaudet, ouvre de nouvelles perspectives d’évolution. Dédié à la création musicale, le gmem-CNCM-marseille est un outil de production musicale préoccupé par l’innovation artistique, les enjeux sociétaux et le partage avec les publics.

 

Présentation du Pôle Transmission :

Le Pôle Transmission, créé en 2012 à l’arrivée de la nouvelle direction du gmem-CNCM-marseille et intégré à la production, regroupe aujourd’hui une quarantaine d’actions spécifiques qui se déploient chaque année, irrigue la production et renforce l’activité du Centre à l’échelle du territoire PACA :

- les parcours pédagogiques envers les publics scolaires (écoles élémentaires, collèges et lycées)

- la programmation jeune public (écoutes commentées, spectacle jeune public du festival Les Musiques, répétitions ouvertes…)

- les actions de médiation et de sensibilisation (ateliers, rencontres, masterclass, workshop..)

- les actions en lien avec l’enseignement supérieur (CFMI, IESM, Conservatoires, Universités…)

- les projets spécifiques d’action culturelle (Sans Nom Dit, les Pupitres de la Cayolle)

 

Missions :

Sous l'autorité du Directeur Général et la responsabilité de la Directrice Adjointe, en lien avec les services administratifs, techniques et de communication, le(la) chargé(e) du Pôle Transmission aura pour missions :

- la coordination des actions du Pôle Transmission

- la gestion et le suivi des demandes de subvention spécifiques pour le Pôle Transmission

- le suivi administratif et logistique des actions du Pôle Transmission et la réalisation de plannings prévisionnels et bilans

- le développement et la recherche de nouveaux publics, réseaux spécifiques pour l’ensemble des activité du du GMEM (festivals, sorties de résidences, programmations de saison..)

- l’aide à la recherche de financements et au développement de nouveaux partenariats pour le secteur du Pôle Transmission

Profil du candidat :

Formation supérieure master II en gestion de projet culturel et/ou médiation culturelle

Curiosité et intérêt pour les musiques de création et le spectacle vivant

Expérience professionnelle dans un domaine similaire (2 ans minimum)

Organisation et rigueur

Sens de l'autonomie et aisance relationnelle

Connaissance des outils de communication (Internet, réseaux sociaux, photoshop, indesign…)

Maitrise des outils de bureautique (Excel, word, FileMakerPro…)

Appréhension et connaissance du réseau cutlurel et territoire

Disponibilité, esprit d’équipe

Permis B obligatoire

 

Renseignements complémentaires

Conditions :

CDD de 6 mois à partir de février

35h / semaine

groupe 5 convention syndeac

tickets restaurants

 

Lettre de motivation et CV à envoyer par mail à sarah.olaya@gmem.org

 

Calendrier :

Date limite de candidature : 21 janvier 2018

Entretiens entre le 26 et 30 janvier 2018

Prise de fonction : début février 2018

 

Date de début : lundi 05 février 2018
Date limite de candidature : lundi 22 janvier 2018

 

Nom du contact : OLAYA Sarah

Adresse : Friche Belle de Mai
41 rue Jobin 13003 Marseille

Téléphone : 04 96 20 60 10

Email : sarah.olaya@gmem.org

Site Internet : www.gmem.org

Retour à la liste d'emplois