Musiques et danses traditionnelles et du monde

Portail du patrimoine oral

Catalogue collectif d'archives sonores et audiovisuelles sur les traditions orales

www.portaildupatrimoineoral.org

Ce portail  permet de repérer des documents inédits, sonores ou audiovisuels, enregistrés sur le terrain : des chansons, des contes, de la musique et de la danse, des récits de vie... Ils sont issus de rencontres entre collecteurs et témoins qui ont transmis leurs savoirs depuis les années 1900 à nos jours.

Les acteurs des musiques et danses traditionnelles en France ont réuni depuis plusieurs années des collections sonores et audiovisuelles dans le domaine de l'oralité. Une partie d'entre eux se sont réunis au sein de la fédération des associations de musiques et danses traditionnelles (FAMDT) et ils ont constitué un réseau pour sauvegarder, documenter, valoriser les documents collectés en région. Depuis 1999 la FAMDT est pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF) sur les archives orales inédites. Les cinq centres de documentation qui composent, à ce jour, le pôle associé proposent un portail collectif réalisé avec le soutien de la BnF.
  

Aujourd'hui, cinq bases de données sont accessibles à travers ce portail :

- Centre d'études, de recherche et de documentation sur l'oralité (CERDO) de l'union pour la culture populaire en Poitou-Charentes-Vendée (UPCP-Métive)
www.cerdo-metive.org

- Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées  http://cocmdt.dyndns.org

- Dastum - Archives du patrimoine oral de Bretagne 
www.dastum.net

- Phonothèque de la maison méditerranéenne des sciences de l'homme
phonotheque.mmsh.univ-aix.fr

- Maison du patrimoine oral - Bourgogne
www.patrimoine-oral-bourgogne.org

D'autres collections viendront s'ajouter bientôt (Outre-Mer, Corse, Catalogne).

Chaque centre a participé à la constitution d'un entrepôt de notices présentant des documents sonores et audiovisuels inédits. Lors de votre recherche, vous interrogez l'ensemble des bases de données. Un lien vous renvoie sur la notice complète, dans la base de données d'origine. Le contexte de l'enquête est alors plus détaillé et vous pouvez accéder au document numérisé s'il est en ligne ou connaître les modalités de consultation.

Le portail du patrimoine oral participe au service des "questions/réponses" de la BnF (Services d'information @ la demande). Si vous souhaitez poser une question aux documentalistes qui gèrent ces fonds sonores et audiovisuels, écrivez-nous à questionenligne@famdt.com

Les structures qui le souhaitent peuvent rejoindre le projet. Les standards utilisés sont ceux préconisés par la BnF et s'appuient sur le protocole OAI-PMH et le format Dublin-Core simple