Musiques et danses traditionnelles et du monde

Les conventions de l'UNESCO

CONVENTION SUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DE LA DIVERSITÉ DES EXPRESSIONS CULTURELLES


Adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en octobre 2005, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est entrée en vigueur le 18 mars 2007.

Désormais, l’UNESCO dispose d’un dispositif normatif complet dans le domaine de la culture, riche de sept Conventions, afin de prendre soin de la diversité culturelle dans toutes ses manifestations, plus particulièrement en ce qui concerne le patrimoine - immobilier, meuble et immatériel, y compris les expressions culturelles traditionnelles - et la création contemporaine.

Toutes les informations sur le sitehttp://portal.unesco.org


CONVENTION UNESCO POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL.


La convention de l’UNESCO pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel a été à ce jour ratifiée par plus de 80 Etats dont la France.
Il s’agit de l’outil international le plus important jamais élaboré pour identifier, valoriser et protéger à l’échelle mondiale la richesse et la diversité culturelle du patrimoine vivant.
Cette convention complète et rééquilibre l’action réalisée par l’Unesco et la communauté internationale en faveur de nombreux sites matériels et naturels inscrits au patrimoine mondial, en prenant notamment en compte les traditions et expressions orales et les arts du spectacle, parmi lesquelles
les musiques et les danses traditionnelles occupent une place privilégiée.

Pour en savoir plus sur cette convention et sa mise en oeuvre : www.unesco.org/culture/ich