Musiques et danses traditionnelles et du monde

La phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme

Lieu de mémoire vivante, la Phonothèque de la MMSH a pour vocation de réunir les enregistrements du patrimoine sonore qui ont valeur d’information ethnologique, linguistique, historique, musicologique ou littéraire sur l’aire méditerranéenne. Elle documente des champs peu couverts par les sources conventionnelles, ou les complète avec le point de vue des acteurs ou des témoins. Le fonds*, riche de plus de 4000 heures, est constitué par les dépôts de chercheurs qui travaillent à partir d’enquête de terrain et d’associations impliquées dans la sauvegarde du patrimoine régional.

Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme Phonothèque
5 rue du Château de l'Horloge BP647
13094 Aix-en-Provence Cedex2
Tél. 04 42 52 41 13
http://phonotheque.mmsh.univ-aix.fr
http://bibenligne.mmsh.univ-aix.fr
http://afas.imageson.org

Plus de 2000 heures sont indexées dans sa base de données qui a pris pour nom Ganoub (le Sud en arabe). Depuis janvier 2007 les fichiers son sont aussi mis en ligne sur le site. Pour le moment il s’agit principalement des répertoires chantés et contés en Cévennes, pour le reste la consultation se fait sur place, à la Phonothèque de la MMSH, sous forme de disques compacts (plus de 1500 heures ont été numérisées), ou le cas échéant de cassettes analogiques.
Depuis 1998, la phonothèque de la MMSH est pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France en lien avec la FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles) dans le domaine de la littérature orale et de l’ethnomusicologie. Dans ce cadre, le rôle de l’Arcade est d’être un point de convergence pour permettre la diffusion des archives sonore de ce domaine. L’Arcade œuvre également pour que soient déposés des fonds sonores à la phonothèque sur le domaine du collectage ou de la création à partir de la danse ou de la musique traditionnelle.

Sur Ganoub, vous interrogerez d’ailleurs des collections sonores déposées par des associations qui utilisent les services de la Phonothèque de la MMSH pour conserver, numériser et cataloguer leurs fonds sonores. Ces enregistrements sont ensuite consultables à la phonothèque de l’association et à la MMSH.

Vous pourrez ainsi écouter les collections des associations > Alpes de Lumière, > Paroles Vives > de la Compagnie du Lamparo.

La Phonothèque de la MMSH a signé une convention de dépôt avec le MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée).
Les collections anciennes du département de la musique et de la parole de l’ancien Musée national des Arts et traditions populaires sont ainsi consultables à la phonothèque de la MMSH. Parmi elles, vous trouverez :

Enfin, grâce à une convention signée avec l’Institut National de l’Audiovisuel [www.ina.fr] les enregistrements radiophoniques en langue provençale peuvent être écoutés, sur place, à la Phonothèque. Ces enregistrements ont été en grande partie réalisés par le poète et Félibre Charles Galtier, qui a travaillé également sur les chansons des casseuses d’amandes à Eygalières http://phonotheque.mmsh.univ-aix.fr....

Rappelons pour terminer que la Phonothèque de la MMSH travaille avec de nombreuses phonothèques associatives, pôles associés à la BNF, qui permettent toutes l’accès à leurs catalogue en ligne :

  • Dastum
  • Mémoire Vives
  • Le CERDO
  • Le Conservatoire occitan

Et travaille en collaboration avec l'association française des détenteurs de documents sonores et audiovisuels http://afas.imageson.org et le Pôle images, sons, recherches en sciences humaines de la MMSH http://www.imageson.org

Comment interroger Ganoub ?

Le traitement documentaire des archives sonores suit le Guide d'analyse documentaire des documents sonores inédits pour la mise en place de banques de données http://afas.imageson.org/document31... édité par l'AFAS et Modal en 2001.

Le niveau d’analyse varie suivant le fonds. Les enregistrements son regroupés par corpus et éventuellement (s’il existe) par fonds. Toutes les enquêtes sont décrites par une notice (niveau général). Certaines, en particulier celles du domaine de la littérature orale et de la musique, sont analysées séquence par séquence (niveau item). Vous pouvez sélectionner le niveau d’analyse dans l’onglet "Recherche avancée" (choisir "Recherche multi-critères").

Prenons un exemple :
Jean-Noël Pelen est un ethnologue du CNRS qui a déposé la totalité de ses enregistrements à la phonothèque de la MMSH. Au fil des années il a constitué ce qui s'appelle un "fonds" en muséographie ou en archivistique. Ce fonds se divise en huit corpus, qui ont été réalisés au fur et à mesure de ses recherches : http://phonotheque.mmsh.univ-aix.fr...

Si vous choisissez d'interroger le corpus qui correspond à la rédaction de sa thèse sur le conte en Cévennes : http://phonotheque.mmsh.univ-aix.fr...

Il est lié à une série d'enquêtes de terrain. Celles qui reprennent du répertoire conté ou musical ont été analysées séquence par séquences et certaines séquences (ou items) ont été mises en ligne lorsque le son était de bonne qualité. Par exemple, dans l'enquête n°2007 Contes populaires cévenols racontés par un vieil agriculteur, vous pouvez entendre le conte de La maison renversée sur la voiture du roi ou celui du nombre de messes pour sortir un homme du purgatoire. Si vous souhaitez aller directement aux fichiers sons, vous pouvez mettre MP3 dans le formulaire de recherche de la page d'accueil.

*"Fonds" : Ensemble de documents de toute nature constitué de façon organique par un producteur dans l'exercice de ses activités et en fonction de ses attributions. Cette notion s'oppose à celle de "collection".

www.archivesdefrance.culture.gouv.f...