Musiques et danses traditionnelles et du monde

Musiques et cultures du monde Rom, Manouche et Gitan en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Depuis plusieurs siècles le Sud de la France, notamment en Provence et Languedoc, est une terre de passage et de sédentarisation importante de nombreuses familles gitanes, manouches, tsiganes, qualifiées selon les époques de bohémiennes, boumians, romanos, et aujourd’hui regroupées sous le terme européen de Roms, qui englobe des populations très diverses. Le grand Pèlerinage annuel des Saintes-Maries de la Mer, en Camargue au mois de mai, où affluent gitans du sud, manouches du nord et roms de l’est européen, est devenu au 20ème siècle l’événement le plus célèbre et spectaculaire de la culture Rom en Provence.

Mais une grande majorité de familles gitanes et manouches ne sont plus des “Gens du voyage” depuis longtemps, et participent tout au long de l’année à la vie sociale, artistique et musicale de la population régionale, contribuant ainsi à l’évolution de son patrimoine culturel immatériel. Le flamenco venu d’Andalousie, la rumba catalane, le jazz manouche font pleinement partie de la vie musicale locale, avec des noms bien connus comme Manitas de Plata, les Gypsy Kings, ou aujourd’hui Juan Carmona. L’arrivée plus récente de familles roumaines et balkaniques, victimes de misère et de discrimination, s’accompagne de l’apparition de nouvelles formes musicales comme les fanfares Roms.

Prochainement dans cette page, un premier repérage régional d’artistes et ensembles musicaux, d’associations culturelles de diffusion et de transmission oeuvrant à la promotion d’expressions culturelles liées au monde rom et gitan : flamenco, rumba, jazz manouche, contes et musiques tsiganes, fanfares balkaniques…

Liste complétée par des chercheurs et associations de recherche, de solidarité ou de droits de l’homme oeuvrant dans le domaine scientifique ou social auprès des populations Roms et gitanes, au niveau régional, national ou européen.

Avec un choix de sites et ouvrages de référence à consulter pour mieux appréhender la richesse et la complexité du monde Rom.

1/ Groupes et artistes : flamenco, rumba, jazz manouche, musiques et cultures tsiganes…

2/ Associations et manifestations de diffusion, promotion, transmission

3/ Recherche, solidarité et droits de l’homme ( associations et chercheurs)