Musiques classiques et contemporaines

Milhaud et la Voix

(Ouvrage disponible à l’ARCADE)

Cet ouvrage rassemble les textes des communications du colloque Milhaud et la Voix qui s'est tenu à Aix-en-Provence en 2013 dans les locaux du nouveau conservatoire de musique et de danse Darius Milhaud. Les musicologues et conférenciers du Canada, du Brésil et de France invités par l'association des Amis de Darius Milhaud ont présenté les conclusions de leurs dernières recherches sur les œuvres écrites pour la voix par le grand compositeur aixois. 

Leurs travaux sont regroupés selon les formes de musique vocale étudiées : mélodie, voix et piano, voix et instruments, cantates, chœurs a cappella, œuvres dramatiques. Un accent important a été placé sur les différentes techniques vocales reprises ou inventées par Darius Milhaud dans nombre de ses compositions, quel que soit leur genre. La dernière partie est un compte rendu du concert-conférence offert en clôture du colloque par deux jeunes musiciens passionnés de musique populaire brésilienne. Leurs travaux ont porté sur l’origine des airs repris dans Le bœuf sur le toit.

L’ampleur et la précision avec lesquelles les œuvres vocales de Darius Milhaud ont été analysées permettent de mieux comprendre pourquoi le compositeur peut être qualifié de génie musical.

Les auteurs : Pierre Cortot, Marie-Noëlle Lavoie, Micheline Ricavy, Jacinthe Harbec, Robert Fajon, Philippe Malhaire, Lionel Pons, Etienne Kippelen, Christian Gangneron, Aleksi Barrière, Claire Luzi, Cristiano Nascimento. 

Prix de vente : 25 €

     

Un hommage à Darius Milhaud

(Installation multimedia à l’ARCADE du lundi au vendredi de 9h à 18h)

"PolyTonaliptique pour Darius Milhaud"
La réalisation d’une installation multimédia à l'ARCADE favorisant une approche éducative et artistique de Darius Milhaud a été confiée aux étudiants de 2e année de Master du département Sciences, Arts et Technique de l’Image et du Son (Institut universitaire professionnalisé des métiers de l’image et du son - Université de Provence), sous la responsabilité d’un de leurs enseignants, Patrick Sirejean. 

Rendre compte de l’oeuvre musicale de Darius Milhaud, la donner à découvrir à un large public, tel est l’objectif du projet que l’on pourrait qualifier de « documentaire de création ».
« Documentaire », parce qu’il s’agit d’approcher simultanément le personnage Milhaud et son oeuvre à l’aide de divers témoignages, qu’ils soient écrits (correspondance et articles), sonores (entretiens), musicaux ou visuels (documents ayant trait aux arts du spectacle).
« De création », parce que la mise en œuvre de ce documentaire fait appel à une scénographie multimédia rythmée par la musique. « De création » également, parce que la réalisation des images et des parcours d’information est confiée à des étudiants en fin d’études : « Comment l’entendent-ils ? » pour paraphraser le titre d’une ancienne et célèbre émission de France-Culture où une personnalité du monde des Lettres ou des Sciences décrivait son rapport à la musique et aux musiques.
La personnalité de Darius Milhaud, son oeuvre foisonnante et polymorphe, se prêtent tout à fait au jeu des multiples regards. Ses racines provençales et juives (son père appartient à cette communauté des « Juifs du Pape » décrite par Armand Lunel) auxquelles il n’aura de cesse de se référer, ses multiples voyages (dont un exil provoqué par la Seconde Guerre Mondiale), ses amitiés artistiques, ses activités d’enseignant, de pianiste, de chef d’orchestre sont autant d’éléments qui ont stimulé son activité créatrice et nourri son œuvre.
L’idée directrice est de confronter le spectateur immédiatement à l’oeuvre. Il s’agit ensuite de dérouler le fil de sa conception en empruntant le double chemin de l’image créée et du document musicologique.
Le dispositif multimédia proposé permet de donner une approche « polythémique », en échappant à la fois au simple récit chronologique et à la séquentialité d’un documentaire classique.

→ SYNOPSIS
La réalisation est constituée de 3 documentaires de 12 minutes chacun autour de 3 grandes thématiques :

  • les origines
  • les rencontres et la transmission
  • les voyages

Le documentaire multiple est construit autour de moments forts (les nœuds), sortes d’articulations permettant de bifurquer d’un thème à l’autre, selon les centres d’intérêt du « spectateur », mais l’incitant à consulter toutes les voies, dans un ordre à sa convenance, pour aboutir à une perception globale.
Responsable du projet : Patrick Sirejean ; réalisation : étudiants de 2e année de Master

SATIS :
Département Sciences, Arts et Technique de l’Image et du Son (Institut universitaire professionnalisé des métiers de l’image et du son - Université de Provence)
9 bd Lakanal 13400 Aubagne
Tél : 04 42 82 41 91 | www.up.univ-mrs.fr/satis | satis@up.univ-mrs.fr
Directeur : Jacques Sapiéga

     

Darius Milhaud et sa musique

(DVD consultable à l’ARCADE)

Le film de Cécile Clarival-Milhaud nous emmène de sa Provence natale à Paris, de Rio de Janeiro aux États-Unis, en Israël et Jérusalem à la découverte d'un homme de l'universel et du dialogue entre les cultures.