Musiques classiques et contemporaines

Dispositifs Région / État

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Conseil artistique à la création musiques classiques et contemporaines

Dispositif de soutien au projet musical ayant pour objectif de favoriser le soutien à une offre artistique de qualité sur l'ensemble du territoire et le maintien dans l'emploi et la structuration du tissu régional. Envisager l'aide à la création comme une aide au projet permet de considérer chaque parcours artistique dasn sa singularité. Le soutien peut porter dans l'une des phases de réalisation du projet avec 4 types d'aides :

> Travail d'écriture et de recherche : phase de réflexion, préparatoire à une future production

> Création/production : accompagner le travail artistique jusqu'à la première représentation publique, le projet doit bénéficier d'un engagement de coproducteurs autres qu'une collectivité publique

> La création/production phonographique et vidéographique soutenant la réalisation d'un enregistrement (CD ou DVD) faisant l'objet d'une distribution par tout moyen professionnel

> La diffusion/exportation permettant la rencontre de l'oeuvre avec un public le plus large possible en région et au delà.

Informations sur le site de la Région / Guide des aides (www.regionpaca.fr)

Direction Régionale des Affaires Culturelles - DRAC PACA

aides à la création et à l’innovation musicale

Ces aides concernent les musiques actuelles, les musiques traditionnelles et du monde, les musiques classique et contemporaine.

> L’aide au projet de création et d’innovation musicale est destinée à soutenir les projets qui embrassent tout le processus allant de la recherche et de l’écriture à la représentation publique, en passant par la phase de production proprement dite et par un accompagnement du projet en termes d’action culturelle.

> L’aide à la structuration des compagnies, collectifs et ensembles musicaux est destinée à soutenir un projet artistique autour de la création musicale, qu’il soit individuel ou collectif, entrant dans le champ du spectacle vivant. Elle est attribuée à une compagnie, un ensemble ou un collectif déjà porteur d’un propos artistique affirmé. Elle contribue à structurer son environnement professionnel en regard des activités de création développées annuellement. Cette aide s’adresse aux structures ayant déjà bénéficié d’une ou plusieurs aides au projet de création.

> L’aide aux compagnies, collectifs et ensembles musicaux conventionnés vise à soutenir le travail d’un artiste, d’un groupe, d’un ensemble ou d’un collectif, sur un projet artistique fort et un rapport au public construit. Elle consolide les moyens artistiques, techniques et administratifs nécessaires. Cette aide est attribuée dans le cadre d’une convention pluriannuelle qui peut être renouvelée après évaluation.  

Informations sur le site de la Drac / rubrique Infos pratiques - aides et subventions (www.paca.culture.gouv.fr)