Musiques actuelles

Compilation CAD 2003

En 2002 la Région et la Direction Régionale des Affaires Culturelles ont pris en compte la spécificité de la diffusion des artistes émergents de Provence-Alpes-Côte d’Azur en conduisant, ensemble, une politique de soutien aux résidences de création et à la tournée : le Conseil Artistique à la Diffusion.
En 2003, le dispositif s’est étoffé, prenant en compte toutes les étapes nécessaires au développement de carrière d’artistes en voie de professionnalisation, s’agissant plus particulièrement de favoriser l’accompagnement de groupes par le biais d’aides aux productions discographiques, aux résidences, aux tournées, aux formations,.. Chaques projet artistique associe une structure d’accompagnement fortement implantée en Provence-Alpes-Côte d’Azur à un groupe de musiques actuelles qui trouve ainsi un véritable partenaire et accompagnateur. C’est là toute l’originalité de ce Conseil Artistique au Développement et à l’accompagnement de carrière : oeuvrer à la reconnaissance du travail des structures tout autant qu’à la valorisation de la production régionale.

Compilation CAD 2003


1 KOLLECTIF K "Story of mars" 4'29 (Kidam, D.Girardin, S.Bonomi, F. Tanari, S.Smither) extrait de l'album "Ressurection" (p) & © Home K1 2003

Créé au gré des rencontres et des échanges musicaux, Kollectif K rassemble des musiciens issus d’horizons divers (jazz, funk, rap, électro, ...). Leur musique se nourrit de ces différentes influences que le collectif fusionne habilement avec des sonorités plus électroniques. Il en ressort une atmosphère envoûtante où guitares, pianos, saxophones côtoient scratches, cuts et samples. Leur premier album « Résurrection » illustre à merveille ce mélange des genres.

2 ROSA "Waiting by my side" 4'51 (Romain Criquet/Rosa) (p) & © Rosa & Studio Lakanal 2003
Septuor musical prônant l’ouverture aux horizons musicaux les plus divers, Rosa distille une musique mêlant harmonieusement rock, jazz et free jazz. Leurs compositions, jouant sur les changements d’ambiances et de couleurs, témoignent d’un style personnel aussi entraînant que technique. Fort d’un répertoire éclectique et d’une riche expérience scénique, le groupe sortira courant 2004 son premier album qui devrait confirmer toutes les attentes avancées à son égard.


3 RIT "Au nom de qui ?" 5'10 (Rit/Rit) extrait de l'album "Auprès de mon arbre" (p) & © Rit et Udcm 2002
À travers un reggae ludique et bucolique, Rit livre la vision d’un monde juste et humaniste. Son originalité repose sur son sens de l’écriture : textes et musiques sont ciselés avec talent et reflètent les rêves et les espoirs du chanteur marseillais. Sur scène, ses chansons prennent une tout autre dimension, l’homme sait tisser une complicité admirable avec le public et créer un plaisir simple. Son album « Auprès de mon arbre » illustre à lui seul la pensée sympathique et engagée de l’artiste.


4 TOKO BLAZE "opération Pampam" 2'17 (C.Vlei/D.théry/arr B.Rousseau) (p) & © Toko Blaze 2002
Débutant sa carrière au début des années 90, Toko Blaze, jeune MC marseillais, se fait rapidement un nom sur la scène ragga locale. Au fil des collaborations discographiques (Manu Chao, Massilia Sound System, Imhotep du groupe IAM, ...), des apparitions scéniques et des expériences artistiques, Toko Blaze impose son style et sa façon de faire de la musique. Ces riches années d’activisme musical sont résumées dans son album compilation « Guest Star », sorti en 2002.


5 SAF SAP "Guelewar" 4’08 (F.N’Diaye, K.Barry/U.Edorh/Arr U.Edorh) extrait de l’album à paraître "Saf Groove Sap" (p) Saf Sap 2003
Regroupant six musiciens originaires d’Afrique Noire et d’Occident, le groupe marseillais Saf Sap revendique une musique « métissée » à travers un style Afro-Groove-R’nB. Sur un ton engagé et citoyen, le groupe aborde à travers ses chansons composées en peul, en wolof ou en maldingue, des thèmes très actuels. S’appuyant sur une riche expérience scénique, le groupe se lance avec la réalisation de son premier album « Saf groove Sap » dans une carrière professionnelle prometteuse.


6 HAMMA "11h...23h" 4’18 (Nabil Acef, Sofiane Fraoucène/Sofiane Fraoucène) Album à paraître "Guerre civile (p) &© HAMMA 2003
Fondé en 1992 par trois artistes dans un contexte marqué par la violence et la peur, Hamma s’est rapidement imposé comme une véritable référence sur la scène rap algérienne. A l’origine du développement du mouvement hip hop dans ce pays, le groupe réalise plusieurs albums et traverse les frontières pour faire découvrir sa musique. Leurs textes, durs et lucides, racontent les problèmes rencontrés par l’Algérie. Leur dernier album, « Guerre Civile », en est une parfaite illustration


7 TOKI O KIDS "Vivons cachés" 3’28 (Gil Mesqui/Toki o Kids) extrait de l’album "Le vent tourne"(p) & © Toki o Kids 2002
Composé de trois musiciens, Toki O Kids se présente comme un groupe de rock aux influences multiples. À la croisée de Muse et Radiohead, le trio développe une musique sombre et puissante aux sonorités très actuelles. Le groupe marque son empreinte par ses textes écrits dans un français simple, émouvant, suggérant un imaginaire étrange et obscur. Après avoir réalisé deux démos, Toki O Kids sort son premier album « Le vent tourne », histoire de sortir de l’ombre...


8 ETHS "Samantha" 5’24 (Eths/Eths) (p) & © Coriace 2002
Évoluant dans la mouvance néo-métal, Eths se forge rapidement une identité originale. Leur musique, sombre et brutale, est accompagnée d’une voix féminine surprenante, sensuelle et agressive. En seulement quatre ans, le groupe réalisent plusieurs démos, participent à diverses compilations et assurent notamment la première partie des concerts de Machine Head. Avec la sortie de son LP « Samantha », Eths entrevoit une carrière professionnelle excitante.


9 MELCHIOR LIBOA "Je traîne encore ton fantôme Barbara" 3’41 (Melchior Liboa/Melchior Liboa) extrait de l’album "Le monde réel" (p) &© Melchior Liboa 2003
Grand rêveur et voyageur infatigable, Melchior Liboa a trouvé sa force en arpentant les routes des « Amériques ». Sa musique, énergique et chaleureuse, se situe quelque part entre blues, jazz, rock et country. Le chanteur parvient à tirer de sa guitare d’étranges sonorités qui, associées à des textes inspirés, créent une atmosphère sombre et saisissante. Après avoir partagé la scène avec Calvin Russel, il sort son LP « Le monde réel », démontrant ainsi son réel talent de composition.


10 DAVID LAFORE CINQ TETES "Sur ma mule" 3’47 (David Lafore/David Lafore) (p) & © David Lafore Cinq Têtes
Emmené par le chanteur David Lafore, personnage loufoque et excentrique, le quintet David Lafore Cinq Têtes s’illustre dans un registre décadent et provocateur. Passant librement du reggae au jazz, du latino à l’afro, leurs compositions sont autant d’histoires délirantes, parfois romantiques, mettant en avant des textes à l’image de la personnalité du chanteur. Alors qu’il connaît un immense succès sur scène, le quintet travaille sur un prochain album qui devrait voir le jour courant 2004.


11 OSHEN "Capitaliste" 4’12 (Océane Michel/Océane Michel/Arr : Thibault Frisoni) (p) Oshen 2003
Marquée et influencée par les univers musicaux de M, des Rita Mitsouko et de Björk, Oshen, chanteuse de tous les paradoxes, se distingue par des textes cocasses et brûlants. Accompagnée par plusieurs musiciens férus de jazz, Oshen chante l’amour de manière sensuelle, parle de sexe avec autant de décontraction que d’impertinence. Elle cultive un style personnel original, sorte de « cabaret-groove-chanson-qui-bouge », qui convainc une assemblée toujours plus nombreuse.


12 LES GROSSES PAPILLES "Extasiax" 5’29 (M Lo Cocero, T. Tocco, V.Hours, B.Giuliano/ M Lo Cocero, T. Tocco, V.Hours, B.Giuliano) (p) Les Grosses Papilles & Tandem 2003
Formation acoustique et délirante, Les Grosses Papilles soufflent un vent nouveau sur les scènes musicales. Le groupe excelle dans un style « speed-guingette », qui mêle habilement douces mélodies acoustiques, samples énergiques et textes enthousiastes. Véritable invitation dans un monde rempli d’histoires, leur musique raconte avec humour et authenticité l’absurdité de notre quotidien. « Postillons et Crachouillis », première œuvre du groupe, est à goûter sans modération.