Musiques actuelles

Compilation CAD 2002

Le Conseil Artistique à la Diffusion Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rien n’égale cet instant heureux de la rencontre et de l’échange : la scène. Les artistes, les professionnels et le public, qui aiment avant toute chose se retrouver le temps d’un concert, ne sauraient le démentir. La Région et le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC) ont pris en compte cette spécificité en conduisant, ensemble, une politique en faveur de la diffusion des artistes émergents de Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment en soutenant leurs projets de développement de carrière et de professionnalisation.
Le Conseil Artistique à la Diffusion (CAD), nouveau dispositif mis en place en 2002, peut être assimilé à du "tour support", s’agissant plus particulièrement de favoriser l’accompagnement de groupes par le biais d’aides aux résidences de création, à la communication, aux tournées. Chaque projet artistique associe une structure de diffusion fortement implantée en Provence-Alpes-Côte d’Azur à un groupe de musiques actuelles qui trouve ainsi un véritable partenaire et accompagnateur. C’est là toute l’originalité de ce Conseil Artistique à la Diffusion : œuvrer à la reconnaissance du travail des structures de diffusion tout autant qu’à la valorisation des productions régionales.
Pour cette première année de lancement, 10 groupes de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été retenus et bénéficient de 8 dates minimum dont 5 dans des structures de diffusion relais de la région, chacun ayant un à deux ans pour mettre en place leur projet. Durant cette période, l’ARCADE est chargée de la communication globale du CAD et de la valorisation des acteurs de ce dispositif, notamment en réalisant cette compilation présentant l’ensemble des artistes sélectionnés.


Compilation CAD 2002

1- M'Source, "Today's Fighter"
(Hatef Sedkaoui, Sylvain Saffedi, Bernard Kalef) (p) Taxifolia Music, © Nocturne SA

2- Faction 3/4, "Fiston"
(Fabien Laroumanie, Youness Louragh, Matthieu Wassik)

3- Shirka, "Binal"
(Bertrand bruno, Cyril Peron, Mathieu Cornu)

4- Luis & Acapulco 70, "Soulève-toi"
(Luis.a.Pousa) (p) Emi Music Publishing, © East-West

5- Laurent Boudin, "Aurore"
(Olivier Chevillon)

6- Chinaski, "Notre petit bar"
(Jean-Louis Rougier)

7- Fatche d'Eux, "La décompression"
(Alain Arsac, Jean François Veran)

8- Maneggio, "Yunsong"
(Perrine Mansuy)

9- X-Pass, "J.L.B."
(Nicolas Chatenoud, Luis.a.Pousa)

10- Poum Tchack, "Sirba"
(Alexandre Morier)