Musiques actuelles

La diffusion de spectacle vivant musical en PACA - État des lieux de l'activité et situation de l'emploi

 

Etude (septembre 2004)

 

L’Observatoire de la Musique (Cité de la Musique - Paris) a lancé un programme d’étude sur le spectacle vivant musical associant trois régions à ce jour : Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. A partir d’analyses de terrain et d’expérimentations régionales, ce programme a pour objectif de tester un modèle d’investigation et de traitement facilitant la mise en place d’indicateurs permettant un suivi régulier du secteur, en concertation avec les professionnels et les partenaires publics.

L’étude réalisée par l’Arcade contribue à l’ensemble de la démarche non seulement par la production et la mise à disposition de résultats régionaux, mais aussi par une exploration méthodologique en vue de l’élaboration de nouveaux indicateurs d’activité.

Dans un premier temps, ce travail dresse un état des lieux de l’offre de spectacle vivant musical en région. Mais la spécificité du travail mené en Provence-Alpes-Côte d’Azur porte avant tout sur une exploitation fine des données de l’Insee liées à l’emploi.

Cette étude permet une première lecture statistique du volume et des conditions d’emploi dans les établissements de spectacle vivant musical de la région. Elle pose également le cadre méthodologique du renouvellement des indicateurs définis.