Musiques actuelles

Les musiques actuelles en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le terme Musiques Actuelles est générique, il regroupe les musiques d’aujourd’hui dites aussi musiques populaires, musiques jeunes ou musiques amplifiées.

Sous cette appellation on retrouve un large panel de styles musicaux : les musiques dont l’amplification électrique constitue un élément d’écriture, de création et de diffusion (rock, hip-hop, reggae, musiques électroniques etc.) mais aussi la chanson, le jazz, les musiques improvisées, les musiques innovatrices et du point de vue du ministère de la culture, les musiques traditionnelles de toutes cultures entrent également dans cette catégorie.

Au cours des vingt dernières années en région PACA, l’écoute, la pratique et la création ont augmenté, ont évolué et se sont structurées de façon notable en termes de richesse et de dynamisme.

Cet état des lieux donne une cartographie représentative de l’implantation de l’activité de ce secteur en région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur.

 

Les groupes, les artistes


La région Paca compte plus de 1500 groupes, formations, ensembles ou artistes « estampillés » musiques actuelles.
Dans ces 1500 groupes, formations, ensembles ou artistes, d’une part ; 500 sont considérés comme professionnels (leur revenu principal étant perçu dans le cadre de leur activité artistique). D’autre part ; plus de 1500 exercent une pratique artistique en amateur ou sont en voie de professionnalisation.

Le secteur des musiques actuelles s’organise constamment depuis les années 90 en réseaux d’équipements et de structures, en fédérations associatives, en de très nombreux petits lieux qui contribuent au maillage musical du territoire. De fait, le secteur est représenté aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale.

Ainsi, plus de 900 structures en région (organisateurs occasionnels ou permanents, municipalités...) ont organisé une manifestation Musiques Actuelles ces dernières années.

Structure de diffusion et de programmation musiques actuelles


Dans un panel qui regroupe les "petits lieux" jusqu’aux grandes salles de spectacle, la région PACA est dotée de plus de 100 lieux et structures qui ont une programmation régulière et quasi permanente en région.

Le département des Bouches-du-Rhône (13) compte le plus grand nombre de structures de diffusion et de programmation, avec un peu moins de la moitié de l’ensemble des structures réparties en région Paca, soit 46 %. Puis les Alpes-Maritimes (06) avec 19% et le Var (83) avec 12%. Enfin, le Vaucluse (84), les Alpes de Hautes Provence (04) et les Hautes-Alpes (05) sont les départements les moins dotés de ce type de structures.

Lieux de diffusion et de développement musiques actuelles


Les projets artistiques et culturels de ces lieux s’articulent autour d’une action culturelle principalement construite à partir de la diffusion mais aussi autour de la formation, de l’accompagnement artistique, du soutien à la création, de l’encadrement des pratiques.

Les Festivals :


La région PACA compte plus de 200 manifestations qui se définissent comme des festivals Musiques Actuelles en région.
Comme pour les structures de diffusion, énoncées plus haut, on retrouve le même classement dans la répartition géographique de ces manifestations.C’est dans le département des Bouches-du-Rhône (13) que la programmation de festivals musiques actuelles s’avère la plus importante (36 %). Les Alpes-Maritimes (06) représentent 21 % de l’offre de programmation et le Var (83) 18 %. Celle ci est plus faible dans le Vaucluse (84), les Alpes de Hautes Provence (04) et les Hautes-Alpes (05) qui ne représente que 6,5 %.

La filière de production musicale :


Avec plus de 110 structures en région, la filière de production musicale est représentée par 3 grands domaines d’activité :
-  le disque : producteurs, éditeurs phonographique, distributeurs
-  la scène : tourneurs
-  la gestion de carrière : éditeurs musicaux, managers, gestionnaires de droit

Souvent, les structures ont une double, voire une triple activité et il n’est pas rare de voir des structures travaillant sur deux ou trois filières.

On retrouve 67% des structures dans le département des Bouches du Rhône, 11% dans les Alpes Maritimes, 10% dans le Vaucluse et le Var et 2% dans les Alpes de Hautes Provence.

C’est en précurseur qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est créé Phonopaca www.phonopaca.com en 1998 (Groupement des éditeurs, producteurs et distributeurs de supports musicaux de Paca) qui fédère un grand nom de structures en région.

Les lieux de répétition :


Pour ses besoins de répétition et de création, le milieu artistique dispose en région d'une centaine structures de répétition et de création :

Organismes de formations artistiques musiques actuelles


Près de 300 structures proposent en Provence Alpes Côte d’Azur une formation artistique, technique ou administrative.

Les 3 centres de formations spécialisées qui proposent des formations "professionnalisantes" aux métiers de la musique (musiciens, interprètes, techniciens) :

-  IMFP à Salon-de-Provence www.imfp.fr
-  Artist à Cavaillon artistformation.free.fr
-  Pro-Musica au Thor www.formationpromusica.com

Il est important de citer les CRR, Conservatoires à rayonnement régional, et les CRD, Conservatoires à rayonnement départemental, consacrent une partie de leur enseignement aux musiques actuelles.
La région est dotée de 4 CRR :
Marseille, Toulon, Avignon et Nice

Et de 3 CRD :
Aix-en-Provence, Gap et Digne-Manosque

Il existe également des écoles de musique municipales, ou encore des structures de type associatif, MJC et centres socioculturels qui organisent des actions de formation et de sensibilisation en direction des professionnels et des amateurs.

Pôle d’information et de ressources musiques actuelles


Ces structures ont comme activité fondatrice et principale l’information et la ressource, notamment en terme de personnel, un animateur ou un responsable de l’accueil du public ayant pour mission, d’orienter et de conseiller les porteurs de projets.

Parmi ces structures on retrouve les organismes de développement comme l'Arcade et Arts Vivants en Vaucluse mais également l'Agesca, Pôle Information Musiques à Marseille www.agesca.org