Métiers formations

Les formations arts du spectacle / Gestion et développement culturel en Paca

Cette présentation répond au besoin d’une meilleure connaissance de l’offre de formation professionnelle initiale et continue en région Paca pour le secteur des arts du spectacle. Elle a été réalisée à la demande de l’Accord-cadre quadripartite régional pour le développement de l’emploi et de la formation pour les branches professionnelles de l’audiovisuel et du spectacle vivant.

Plusieurs constats ont été posés dans cet accord-cadre concernant la formation ; la multiplication des offres privées et publiques de formation professionnelle, le faible recours à l’apprentissage et l’alternance, la quasi-absence de démarches de VAE, le manque de corrélation entre formations et emplois, un nombre important de diplômes de niveau I…

La région Paca est également citée dans une publication du Deps, dans le cadre d’une étude menée au niveau national sur les formations à l’administration et à la gestion de la culture, comme étant bien pourvues en terme d’offre de formations.

C’est dans cette perspective et en adéquation avec les attentes du Comité de pilotage de l’Accord Cadre, que l’Arcade s’est attaché à réaliser cet état des lieux précisant l’offre de formation initiale, artistique et technique, ainsi que l’offre de formation professionnelle continue, pour le secteur du spectacle. 

Le critère de sélection de ces formations est celui de la certification : on entend par certification une validation par un diplôme délivré au nom d’un ministère, ou par un titre inscrit au RNCP et délivré par un établissement, public ou privé. Concernant les certificats de qualification professionnelle (CQP), qui sont des certifications élaborées et délivrées par les branches professionnelles, il n’en existe pas à ce jour dans le spectacle vivant. Un accord-cadre portant création de CQP pour le secteur a été signé par les organisations professionnelles d’employeurs et de salariés de la branche en 2007 et étendu par arrêté en 2008. Une étude d’opportunité a été réalisée par la CPNEF-SV et l’Afdas en 2009, débouchant sur des recommandations concernant l’usage et les choix dans les domaines techniques.

Le panorama proposé en téléchargement présente : 

Les diplômes universitaires de la filière gestion et développement culturel