Métiers formations

Salariés intermittents du spectacle

En matière de formation professionnelle, l'Afdas dispose d'une exclusivité nationale pour la gestion des contributions formation des entreprises relevant du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel.

LE PLAN DE FORMATION et LA PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION DES INTERMITTENTS DU SPECTACLE

Les actions de formation prises en charge par l'Afdas dans le cadre du plan de formation et de la période de professionnalisation visent à développer les compétences, d'actualiser les connaissances, de se perfectionner dans le métier ou de favoriser le maintien dans la vie professionnelle.
www.afdas.com/intermittents/se-former/le-plan-de-formation-et-la-periode-de-professionnalisation 

Lire la fiche pratique de HorsLesMurs sur la Formation professionnelle continue pour les intermittents du spectacle

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Chaque année, le salarié acquiert au prorata temporis un nombre d'heures au titre du compte personnel de formation (CPF). Le CPF permet de bénéficier d'actions de formation professionnelle certifiante, rémunérées ou indemnisées, réalisées dans ou en dehors du temps de travail.
Pour ouvrir votre Compte personnel de formation, rendez-vous sur :
www.moncompteactivite.gouv.fr

LE CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF)

Le CIF permet de se perfectionner professionnellement, de changer d'activité ou de secteur professionnel, d'acquérir une nouvelle qualification ou une qualification supérieure. Les stages qui s'inscrivent dans le cadre du CIF peuvent avoir une durée de un à plusieurs mois, ils doivent être suivis à temps complet. Le dispositif légal prévoit l'accès au congé individuel de formation pour les salariés embauchés sous contrat à durée déterminée, y compris les intermittents du spectacle qui bénéficient, par dérogation, de conditions d'accès plus favorables. Par ailleurs, les heures de formation suivies dans le cadre du CIF sont prises en compte dans le calcul des 507h.
www.afdas.com/intermittents/cif

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

La VAE peut permettre de voir une expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle. Les conditions d'accès et le financement diffèrent selon la situation professionnelle. L'ancienneté professionnelle salariée doit être d'au moins deux ans.
www.afdas.com/intermittents/obtenir-un-diplome-par-la-vae 

- Portail national de la VAE www.vae.gouv.fr

- L'expérience doit être en lien avec une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) www.cncp.gouv.fr

- Pour s'informer sur la VAE en région PACA www.vae-paca.org
Ce site permet une recherche par diplôme ou établissement certificateur en région.
Il permet par ailleurs de s'informer sur les différentes démarches et étapes d'un projet de VAE.