Métiers formations

Demandeurs d'emploi

SE FORMER DANS LE CADRE D'UN CONTRAT DE TRAVAIL

Plusieurs contrats adaptés à la situation des demandeurs d'emploi permettent d'accéder à une formation ou une professionnalisation :
Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS), contrat d'insertion-revenu minimum d'activité (CI RMA), contrat d'avenir...
Site de Pôle Emploi

PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE FORMATION

Elle est fonction de la situation.
. Le projet de formation est étudié dans le cadre du Projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), dispositif établi par Pôle emploi et le demandeur d'emploi (prescription de bilan de compétence, de VAE ou de formation qualifiante, diplômante ou de réorientation)
Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique
Pôle emploi


. Les demandeurs d'emploi ayant été salariés dans le cadre d'un CDD pendant 24 mois consécutifs ou non dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, peuvent bénéficier d'un CIF-CDD. La prise en charge doit être demandée auprès de l'OPCA dont relevait le dernier employeur.
www.orientation-formation.fr/spip.php?article487

- Licenciements économiques :

Le Contrat de sécurisation professionnelle est destiné à assurer un accompagnement et une indemnisation spécifiques aux salariés licenciés économiquement, ce dispositif  s'applique dans les entreprises de moins de 1000 salariés et les entreprises en redressement ou liquidation judiciaire aux procédures engagées à compter du 1er septembre 2011. Il remplace la "convention de reclassement personnalisé et le "contrat de transition professionnelle". 
Le CSP leur permet de bénéficier d’une allocation de sécurisation professionnelle (ASP) dont le montant est égal à 80% du salaire brut antérieur pendant 12 mois. Les bénéficiaires du CSP ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Renseignements complémentaires : www.pole-emploi.fr/ et www.travail-emploi-sante.gouv.fr

 

  

 

- Revenu de solidarité active (RSA)

Les département pilotent intégralement le dispositif du revenu de solidarité active (RSA). A ce titre les Conseils généraux peuvent accorder le financement d'actions de formation
CG Alpes de Haute Provence :  www.cg04.fr
CG Hautes-Alpes : www.cg05.fr
CG Bouches-du-Rhône  : www.cg13.fr
CG Var : www.var.fr (rubrique Social, insertion)
CG Vaucluse : www.vaucluse.fr

Site d'information sur le RSA www.rsa.gouv.fr