L'offre de formation Arcade

ISTS, INSTITUT SUPÉRIEUR DES TECHNIQUES DU SPECTACLE

FORMATION SPÉCIFIQUE À LA SÉCURITÉ DES SPECTACLES POUR LES DEMANDEURS DE LA LICENCE D’ENTREPRENEUR DE SPECTACLES 1ere CATÉGORIE


La circulaire du 13 juillet 2000 relative à la licence d’entrepreneur de spectacles rappelle l’obligation faite aux demandeurs de cette licence d’être formés à la prévention des risques dans les lieux de spectacles, si la structure qu’ils représentent est dépourvue de personnel compétent en la matière. La formation proposée répond à cette obligation tout d’abord en sensibilisant les participants à la multiplicité et à la complexité des risques liés à la diffusion de spectacle vivant, puis en apportant des informations leur permettant d’exercer leur responsabilité en toute connaissance de cause. Cette formation reste cependant accessible à toute personne souhaitant parfaire ses connaissances des règles et usages en matière de prévention des risques dans le spectacle vivant, mais n’entend pas traiter l’approche opérationnelle de ces questions qui relève, elle, de formations spécifiquement destinées à des techniciens.

5 JOURS

CONTENUS 

Notions de prévention des risques
- Cadre juridique et exercice des responsabilités
- Délits et conséquences pénales - Réglementation incendie et E.R.P. (Établissements Recevant du Public), de types « L », « CTS » et « PA »
- Gestion de la sécurité dans le spectacle vivant et code du travail
- Équipement du lieu de spectacles et mise en œuvre de la prévention incendie

Vérifications périodiques obligatoires
- Formations, habilitations et autorisations
- Déploiement des secours

Démarche de prévention des risques et Document Unique

Examen permettant la délivrance de l’attestation de stage