L'offre de formation Arcade

FINANCEMENT DES FORMATIONS

La formation professionnelle continue est un droit pour tous. Le service formation de l’Arcade peut à tout moment vous renseigner, vous orienter et vous conseiller sur le financement de votre formation.

Chaque situation est particulière, n'hésitez pas à nous contacter.

     

> VOUS ÊTES SALARIÉ(E) EN CDD OU EN CDI / VOUS ÊTES EMPLOYEUR

 Le plan de formation de l’entreprise : à l’initiative de l’employeur, ce sont les actions de formation visant l’adaptation au poste de travail, à l’évolution ou au maintien dans l’emploi, le développement des compétences et toute autre action pour l’évolution des qualifications. Ce plan de formation annuel est financé par l’entreprise et géré en interne ou par l’OPCA, selon la taille de l’entreprise, les accords de branche ou d’entreprise.

 L’entretien professionnel, désormais obligatoire tous les 2 ans, permet notamment de déterminer les priorités de formation entre l’employeur et le salarié.

 La période de professionnalisation permet d’acquérir pour tout salarié en CDI (et CDD en Contrat Unique d’Insertion), en cours d’emploi et en alternance avec son activité professionnelle, une nouvelle qualification. C’est un parcours de formation construit avec l’employeur et financé par l’OPCA.

 Le CPF - Compte Personnel de Formation peut être ouvert dès l’âge de 16 ans et se clôture au départ à la retraite. Il est universel et suit la personne tout au long de sa vie professionnelle. Tous les salariés bénéficient de ce nouveau droit depuis le 1er janvier 2015.

- Le CPF est crédité chaque année de travail effectuée, à hauteur de 150 heures maximum sur 9 ans. Son financement peut être complété par l’employeur et par le salarié via les heures de DIF acquises précédemment

- Un compteur individuel est disponible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

- Il est consacré au financement de formations qualifiantes, diplômantes ou certifiantes, de la VAE et de formations relatives aux savoirs fondamentaux

- Les formations suivies hors temps de travail ne nécessitent pas l’accord préalable de l’employeur

 Le CIF-CDI : le Congé Individuel de Formation permet à tout salarié de suivre (sous certaines conditions) à son initiative et à titre individuel, une action de formation visant le perfectionnement, une qualification nouvelle ou supérieure, un changement d’activité ou de secteur. Il est financé par l’OPCA selon certains critères d’éligibilité, le plus souvent pour des formations longues.

 Le CEP – Conseil en Évolution Professionnelle est un service gratuit, accessible à tous, à la demande, auprès des Opacif, Fongecif, Pôle emploi, Apec, Missions locales et Cap emploi, depuis le 1er janvier 2015. Il permet d’obtenir des conseils et des informations pour son projet d’évolution professionnelle.

     

> VOUS ÊTES INTERMITTENT(E) DU SPECTACLE

 Il existe un plan de formation pour les intermittents du spectacle, géré par l’Afdas*. Les intermittents bénéficient d’un accès à tous les dispositifs de la formation professionnelle continue (CIF, période de professionnalisation, VAE, Bilan de compétences…). Les conditions et modalités de financement diffèrent selon le type de stage. Contactez les conseillers de l’Afdas pour connaître vos droits aux différents dispositifs.

* (Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs)

     

> VOUS ÊTES ARTISTE AUTEUR

 Si vous êtes affilié ou assujetti (sous certaines conditions) à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, vous disposez d’un droit d’accès à la formation professionnelle continue ainsi que des possibilités de financement. Pour plus d’information, contactez l’Afdas. www.afdas.com/auteurs

     

> VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

 Les parcours de formation sont gérés par la collectivité qui vous emploie. Rapprochez-vous de votre chef de service, du responsable des formations ou encore de la direction des ressources humaines.

     

> VOUS ÊTES TRAVAILLEUR INDÉPENDANT, AUTO-ENTREPRENEUR

 Renseignez-vous auprès de votre Urssaf pour connaître le fonds de formation que vous pouvez solliciter. Ce fonds peut être le FIF PL, le FAFIEC ou l’Agefice...

     

> VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI

Vous pouvez obtenir une prise en charge de votre formation sous certaines conditions. Plusieurs possibilités :

 Des actions de formation conventionnées et financées par Pôle emploi sont accessibles sous certaines conditions, des aides individuelles à la formation existent. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

 Un programme régional de formation à destination des demandeurs d’emploi jeunes et adultes via le Pôle emploi et les Missions locales.

 Le CPF – Compte Personnel de Formation (www. moncompteformation.gouv.fr). Tous les demandeurs d’emploi bénéficient de ce nouveau droit depuis le 1er janvier 2015. Pour les demandeurs d’emploi, l’utilisation du CPF peut s’inscrire dans le cadre du projet d’accès personnalisé à l’emploi.

 CIF-CDD permet aux anciens salariés en CDD (sous certaines conditions) de se former après la fin de leur contrat afin d’accéder à un niveau de qualification supérieure, de changer d’activité ou de profession ou de perfectionner leurs compétences. Si vous terminez un CDD, pour connaître l’OPCA auprès duquel faire une demande de CIF-CDD, contactez votre dernier employeur. Renseignez-vous auprès de l’OPCA pour connaître les conditions d’accès, les formations éligibles et les modalités d’accès à la formation.

 Appuis à la formation avant embauche : le Pôle emploi peut proposer aux demandeurs d’emploi et à leurs futurs employeurs des aides à la formation comme la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), AFPR (action de formation préalable au recrutement).

 Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail alternant des périodes de formation et de travail pour favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue.

     

> VOUS PENSEZ NE POUVOIR BÉNÉFICIER D’AUCUNE PRISE EN CHARGE DE VOTRE FORMATION

 N’hésitez pas à nous contacter, nous nous efforcerons de trouver une solution adaptée à votre situation. Vous pouvez aussi vous inscrire à titre individuel. Les frais pédagogiques peuvent faire l’objet d’un règlement échelonné.