Actualités

[Rencontre pro] La notation dans le théâtre de marionnette et le théâtre d’objet

Le 8 décembre au Mucem à Marseille, dans le cadre de son festival Le Marché noir des petites utopies, la compagnie Anima Théâtre organise une rencontre professionnelle sur la notation du mouvement avec l'objet.

Journalistes, chercheurs, artistes, responsables d’institutions et de structures viendront témoigner et associer leur réflexion autour de la question de la notation du geste et du mouvement dans le théâtre de marionnettes et le théâtre d’objets.

Qu’elle soit liée à un enjeu patrimonial (documenter la création, revendiquer la notion de répertoire), économique (gagner du temps lors des reprises de rôle) ou encore pédagogique et artistique (comme outil d’analyse ou outil d’écriture), la notation du mouvement avec objet est aujourd’hui un sujet qui connaît de nouveaux développements sur le plan de la recherche appliquée et ouvre de nouvelles perspectives pour la création artistique.

Au programme de la journée

10h30
Raphaèle Fleury, Institut International de la Marionnette : Origines, enjeux et méthodologie du projet « Notations et partitions du mouvement avec objet(s) » de la chaire ICiMa*. 

11h30
Alexandra Vuillet (Cie la Collective), Blandine Brasseur et Vincent Lenfant, étudiants en cinétographie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD) : Étude de terrain « La cinétographie à l’épreuve de la marionnette ».

14h30
Vincent Giovannoni et Zeev Gourarier (sous réserve) : Présentation de la collection de marionnettes du MuCeM. 

16h30
Visite de l’exposition « Objet, toi même ! » Groupement POLEM

18h00
Vernissage de l’exposition

 

Informations pratiques

Mucem - Salle Khamsin
Fort Saint-Jean, I2MP
Accès par l’entrée Vieux-Port : 201 quai du Port
13002 Marseille

> Consulter le programme du festival Le Marché noir des petites utopies
> En savoir plus sur Anima Théâtre