Documentation - Observation

Présentation de l'enquête sur les financements publics de la culture

Initié par la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Direction régionale des affaires culturelles, un dispositif d'observation des financements publics de la culture a été mis en place sur le territoire régional depuis 1990, porté par l'Arcade depuis 1999. Une enquête est à ce titre régulièrement menée (1990, 1992, 1994, 1996, 1999, 2003).

L'édition 2003 a fait l'objet d'un aménagement important au niveau méthodologique, dont les principales évolutions ont porté sur l'élargissement du panel des communes afin d'intégrer en 2008 la problématique de l’intercommunalité (76 communes en 2003, 37 les années antérieures), une mise à plat de la nomenclature afin de mieux qualifier les dépenses, et une exploitation plus fine pour le secteur du spectacle vivant.

L'édition 2008 porte sur l'exercice budgétaire des financeurs publics habituellement enquêtés, et pour la première fois sur un échantillon d'intercommunalités à fiscalité propre. Le nombre de Villes enquêtées est également plus important du fait de l'évolution de la population ; 85 Villes de plus de 10 000 habs en 2008, 76 en 2003. Au total, 124 budgets ont ainsi été analysés en 2008 contre 85 pour l'édition précédente.

L’édition 2008 trouve également un nouvel élan dans une dynamique interrégionale. Cinq agences régionales ; ARSV en Poitou-Charentes, EPCC Arteca en Lorraine, La NACRe en Rhône-Alpes, Obster en Languedoc-Roussillon et Arcade en Paca, se sont associées autour d’un dispositif d’observation commun sur près de 400 financeurs publics. Ce dispositif a nécessité une méthodologie commune qui permettra de disposer d’analyses, en garantissant un socle commun pour des approches comparatives, et pouvant être généralisé à d’autres régions. La mise en regard des résultats propres à chaque région portera sur la mesure de l’effort culturel et l’analyse des dépenses par secteurs culturels, notamment le spectacle vivant et les arts visuels. Les 5 observatoires régionaux ont bénéficié d’un soutien financier spécifique pour cette enquête de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) du Ministère de la Culture et de la Communication. Ceci dans le cadre des réflexions engagées à la suite des Entretiens de Valois sur les politiques de soutien au spectacle vivant. 

Voir les enquêtes Financements publics de la culture des autres régions : 
- Lorrainewww.arteca.fr/economie/cat=13
- Poitou-Charentes www.arsv.fr/observatoire
- Rhône-Alpes : www.la-nacre.org

Voir la bibliographie relative aux financements publics de la culture