Documentation - Observation

Financements publics de la culture 2012

Pres_avignonCette enquête régionale réalisée régulièrement par l'Arcade depuis les années 90, est renouvelée sur l'année budgétaire 2012.

Une restitution du travail réalisé pour cette édition 2012 a été organisée dans le cadre des rencontres de la Région durant le festival d'Avignon 2014.

 

PUBLICATIONS

Présentation des principaux résultats

Volumes et caractéristiques des dépenses par secteur, complémentarité des différents financeurs et évolutions au regard des chiffres de 2008.

> Lire la publication

> Repères - octobre 2014 (pdf)

 

Etude sur les intercommunalités

Tout en montrant l'inscription des intercommunalités dans le champ culturel, cette nouvelle étude témoigne d’avancées très variables entre 2008 et 2012 et dresse un panorama encore assez hétérogène en matière de construction des politiques culturelles publiques à l’échelon intercommunal. 

> Lire la publication

> Repères - avril 2015 (pdf)

 

METHODOLOGIE

Le renouvellement de cette enquête a nécessité une  certaine préparation ; élaboration du panel des financeurs à enquêter (populations communales légales, compétences culturelles des intercommunalités), constitution d'un Comité de pilotage, et mise à plat des nomenclatures à partir de l'expérience interrégionale lors de la précédente édition ainsi que des enrichissements apportés par nos collaborations (Agence régionale du Livre Paca, Plateforme nationale d'observation, Direction générale de la création artistique du ministère de la culture et de la communication -DGCA).

Si l'édition 2008 a été marquée par une méthodologie renouvelée, de nouveaux angles d'investigation et une approche interrégionale, celle de 2012 accentuera d'avantage la dynamique enclenchée au travers de nombreux axes de restitutions (Comité de pilotage, publications thématiques, demi-journées d'information...).

Ces moments d'échanges sont non seulement un bon moyen d'améliorer le contenu des analyses mais aussi de permettre une appropriation des données la plus large possible.

C'est pourquoi la méthodologie, la mise en partage des analyses et réflexions autour de l'étude s'effectuent dans le cadre d'un Comité de pilotage.

Les évolutions de la population en région amène à un élargissement du panel des financeurs publics à enquêter.

Les financeurs publics étudiés sont l'État (Drac, services centraux, échantillon d'Établissements publics sous tutelle), la Région, les Départements, les Communes de plus de 10 000 habitants et les Établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) comprenant au moins une Commune de plus de 10 000 habitants. Soit un total de 130 entités en région (voir carte et listing pages suivantes).

À titre informatif cette enquête représente la constitution d'une base de données d'environ 15 000 dépenses identifiées correspondant à plus de 6 000 opérateurs soutenus à coder.

Elle s'appuie sur l'analyse de documents budgétaires (notamment les comptes administratifs) et la collaboration des financeurs publics pour les détails nécessaires à une exploitation fine des données et pour une exhaustivité (le champ est étendu au-delà des seules fonctions budgétaires culturelles).