Documentation - Observation

Les fédérations d'éducation populaire dans le champ de la culture en PACA

Etude (mars 2005)

En 1999, la signature de la charte d’objectifs Culture / Education populaire entre 8 fédérations et le ministère de la culture et de la communication vient confirmer le rôle joué par les fédérations dans le développement culturel, et la nécessité de mettre en place un travail commun entre le réseau de l’éducation populaire et le ministère de la culture. En 2003, 7 régions, dont PACA, intègrent un protocole d’expérimentation régionale dont le but est de trouver des voies de rapprochement autour de 4 problématiques centrales : l’éducation artistique, le développement des pratiques artistiques et la qualification des réseaux.
En Paca, une enquête a été menée sur l’ensemble des 10 fédérations signataires à laquelle 133 structures ont répondu, permettant ainsi de recenser mes activités en cours pour l’année 2002-2003.

La première partie de l’état des lieux régional rappelle en détail le contexte national dans lequel il s’inscrit, précise la méthodologie adoptée et propose une première lecture strcuturelle, afin d’appréhender la diversité du réseau.

La seconde partie rend compte des résultats de l’enquête et présente les activités en 6 catégories :
- la pratique artistique et l’accompagnement de pratiques en amateur
- l’éducation artistique
- l’accompagnement des publics et la médiation
- la diffusion culturelle
- l’accompagnement des parcours professionnels et les espaces de création dans la cité
- l’offre de formation proposée par le réseau

En annexe, une présentation de l’ensemble des fédérations signataires de la charte et un répertoire des structures enquêtées et leurs activités.
Cet état des lieux constitue une première étape de travail. Son objectif est de proposer des clés de lecture qui permettront de favoriser la mise en oeuvre d’un espace d’observation, de concertation ou d’actions conjointes.