Documentation - Observation

Éducation artistique et culturelle

Au niveau national, les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, et de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ont défini des objectifs communs en matière de développement de l’EAC.

Au niveau régional, cette logique partenariale, s’étend à tous les échelons institutionnels et acteurs du territoire. Elle s’illustre au travers de la signature de conventions avec les différents acteurs de l’EAC, notamment des collectivités, des institutions culturelles, des partenaires privés, des associations diverses... L’EAC relève ainsi de compétences croisées et d’un grand nombre de partenaires associés.

Si historiquement l’EAC s’inscrit sur tous les temps à l’école, elle se veut désormais une politique rayonnant tout au long de la vie, dépassant le temps scolaire et développant des collaborations dans les autres lieux de vie, notamment entre les milieux sociaux, éducatifs et culturels. Cette volonté est réaffirmée dans les circulaires interministérielles de mai 2013 et mai 2017.     

     

Enquête

Enquête auprès des opérateurs culturels de la région 

Réalisée régulièrement depuis plus 10 ans par la Drac Paca, l’enquête a été confiée à l’Arcade afin de réunir, au sein d’un comité, les collectivités ayant leurs propres outils d’évaluation, tels que le Conseil régional et le Conseil départemental 13.

L’enquête est un programme de recensement des actions ayant pour objectif de développer une sensibilisation ou une pratique artistique et culturelle des publics.

Elle s’adresse aux opérateurs susceptibles de proposer ce type d’action dans le cadre de leur activité, que ce soit dans le secteur de l’éducation mais également de la santé, du social ou de la justice.

Pour chaque opérateur culturel, ayant répondu au questionnaire en ligne sur une plateforme dédiée, ont été recensées une par une les actions qui ont mis en relation une oeuvre de l’esprit avec un groupe de personnes par l’intermédiaire d’un artiste ou d’un médiateur.

L'enquête sur l'année scolaire 2015/2016

Les résultats des actions réalisées au cours de cette années sont accessibles et téléchargeables sur :

> http://tab.recensement-aec-paca.fr/analyse/lissage_complet.php

Leur exploitation a permis d’évaluer le volume, la nature et la topographie de cette activité sur le territoire régional. La synthèse des résultats :

> Télécharger le pdf  

Une dizaine de monographies territoriales sont également réalisées afin d’enrichir les conventions de développement territorial de l’EAC en renouvellement ou en préfiguration.

    

Comité de pilotage

Comité régional de pilotage sur l'Éducation Artistique et Culturelle

L'Arcade a accueilli le 6 janvier 2017 le Comité de pilotage régional de l'EAC. L'occasion de réaffirmer la priorité de l'EAC, de présenter des résultats de l'enquête et de valoriser les actions réalisées pendant l'année scolaire 2015-2016.

L'ordre du jour portait sur les orientations nationales et les déclinaisons régionales.

> En savoir plus sur le comité de pilotage