Documentation - Observation

Roms et gitans en Provence. Un patrimoine culturel et humain à sauvegarder

Table ronde du Jeudi 24 mars 2011 organisée par l'Arcade dans le cadre de Babel Med Music

« Leurs musiques, oui ! Mais eux, non ! » D’un côté, un regain d’intérêt pour les musiques et cultures tsiganes – gypsy music, jazz manouche, fanfares et tarafs, voix tsiganes, inscription du Flamenco au Patrimoine mondial UNESCO - et de l’autre, une recrudescence de rejet et de discrimination à l’encontre des communautés roms et des « Gens du voyage » ! Artistes gitans et roms français, italien, espagnol, roumain, russe, associations locales, chercheurs et élus régionaux s’interrogent ensemble sur ce paradoxe qui n’épargne pas la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, terre séculaire de sédentarisation et de passage de nombreux gitans et roms de toutes origines.

Une table-ronde préparée et présentée par Philippe Fanise - responsable du service musiques et danses traditionnelles et du monde à l'Arcade.

Artistes et intervenants :
> Jean Fernandez, dit Tchoune :
Chanteur gitan aixois, interprète du spectacle « Chants sacrés gitans en Provence » produit par Opus 31.
> Philippe Thevenet : Directeur artistique de Opus 31.
> Ghista Iorga : Musicien rom roumain, fondateur de la Fanfare vagabontu (fanfare tsigane de Moldavie basée à Marseille)
> Emilia Sinsoilliez  Iorga : Présidente de l’association Bari Bahtali et du festival Latcho Divano.
> Armelle Audigane :
Conteuse rom d’origine russe de la compagnie Audigane. Spectacles itinérants de contes et musiques tsiganes.
> Claudio Cavallo Giagnotti : Chanteur rom de Mascarimiri (Italie du sud). Projet Gitanistan auprès des tsiganes du Salento.
> Cécile Février : Médiatrice de l’association Petit à Petit. Projet « Partage des mémoires gitanes » à Arles, commandité par le Muséon Arlaten en partenariat avec Marseille Provence 2013.
> Laurence Janner : Metteur en scène, co-fondateur du festival Latcho Divano (festival des cultures tsiganes)
> Nicolas Martin : Cinéaste, co-fondateur du festival Latcho Divano (festival des cultures tsiganes)
> Alain Fourest : Président des Rencontres Tsiganes en Provence-Alpes-Côte d’Azur (association de lutte contre les discriminations et pour la défense des droits des tsiganes)
> Gaëlle Lenfant : Vice-présidente de la Région, chargée des solidarités, prévention, sécurité, et lutte contre les discriminations.


Compte-rendu écrit
de cette table-ronde est disponible sur le blog de la Phonothèque de la maison méditerranéenne, cliquez ici

 

Your flash plugin version does not match the required version 9.0.0 for this website. Please go to http://www.adobe.com/shockwave/download/