Danse

Danseur

Les formations en région Provence-Alpes-Côte d'azur

Formation initiale

L’enseignement spécialisé : La danse dans les conservatoires

Cursus et diplômes dans les conservatoires 

Les conservatoires s'inspirent du schéma d'orientation pédagogique préconisé par la Direction de la musique et de la danse du ministère de la Culture (DMDTS). Ce programme s’articule autour de trois cycles successifs et propose des phases d’éveil et d’initiation, en amont de l’apprentissage des techniques de danse :

 « Reconnue aujourd’hui comme constitutive de l’éducation des enfants et des jeunes », la formation artistique doit pouvoir apparaître, dès les premiers apprentissages scolaires. »

- Les Phases d’éveil et  d’initiation (2 ans) : 4 à 7 ans
Périodes de sensibilisation artistique de l’enfant, s’appuyant sur la  découverte de la perception et  de la créativité.

- 1er cycle (3 phases en 3 à 5 ans) : à partir de 8 ans.
Période au cours de laquelle l’élève acquiert des éléments techniques de base et découvre les oeuvres chorégraphiques.

- 2ème  cycle (3  phases en 3 à 5 ans) :  à partir de 11 ans.
Le cycle élémentaire permet à l’élève de se familiariser avec le langage chorégraphique et d’approfondir ses connaissances artistiques par une approche théorique et pratique des répertoires.

- Le 3èmecycle tend vers l’autonomie du danseur, le développement de ses performances et de son endurance.
Le danseur doit être capable de travailler seul ou en groupe, savoir développer un projet artistique personnel et analyser des œuvres chorégraphiques. Le dernier cycle se scinde en 2 branches différentes. Selon qu’il envisage ou non de devenir danseur interprète, l’élève choisira :

. Le  cycle  amateur qui prépare au Certificat d’Etudes Chorégraphiques (C.E.C).
2 phases en 2 à 6 ans, accessible dès l’age de 14 ans.

. Le cycle d’orientation professionnelle préparant au Diplôme d’études Chorégraphiques (D.E.C) destiné à la pratique pré-professionnelle (2 phases/2 à 4 ans; accessible dès l’âge de 14 ans)

Schéma d’orientation pédagogique

www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/formations/schema-danse2006.pdf

Liste des Conservatoires  en région PACA

Conservatoires à rayonnement départemental (CRR)

Conservatoires à rayonnement communal/intercommunal (CRC)

Conservatoires à rayonnement régional

L’enseignement supérieur 

Devenir danseur-interprète

Six écoles supérieures de danse en France, dont deux en région PACA, offrent un enseignement de haut niveau pour devenir artiste interprète en danses classique et contemporaine. Ces cursus sont accessibles sur audition aux jeunes candidats disposant d’une solide formation initiale en danse. Ces établissements proposent des programmes de formation et d’insertion professionnelle mêlant perfectionnement technique et travail de création avec des chorégraphes.

Deux écoles nationales supérieures de danse en région

- Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (13)

- Un cursus en  trois cycles, de 3 ans chacun, pour les élèves de 8 à 18 ans.

- Une classe de perfectionnement et d'insertion professionnelle (CIP) en un an, s'adressant aux jeunes danseurs âgés de 18 à 22 ans ayant terminé leur scolarité. Recrutement sur audition.

- Un nouveau parcours de formation en 3 ans débouchant sur l’obtention du DNSPD (Niveau Bac+3) avec la possibilité d’une approche croisée : danse et nouveaux médias de l’image lors de la troisième année du cycle. Admission sur auditions.

www.ecole-danse-marseille.comhttp://www.ecole-danse-marseille.com/

- Ecole Supérieure de danse de Cannes / Rosella Hightower (06)

L'Ecole Rosella Hightower propose :

- Un cycle Danse-études: composé de 3 périodes de 2 ans -de la 6e à la terminale- options classique ou contemporain.

- Un cycle pré-professionnel>d’une durée de>2 ans ayant pour objectif de former des danseurs   polyvalents de haut niveau et débouchant sur l’obtention du DNSPD (Niveau Bac+3) Admission sur auditions.

- Le Cannes Jeune Ballet, ballet constitué d’une partie des élèves du cycle pré-professionnel, permet aux élèves de se confronter à la création chorégraphique ainsi qu’à la pratique de la scène.

www.cannesdance.com 

Consulter le Diplôme National Supérieur Professionnel du danseur

La Formation professionnelle Coline danse contemporaine (13)

Coline est une formation en danse contemporaine en étroite relation avec le milieu professionnel. Le cursus de formation d’une durée de 20 mois a pour objectif de :

- développer les qualités techniques et artistiques des danseurs interprètes.(Cours et ateliers d’improvisations et de compositions)

- confronter les élèves aux réalités du métier d’artiste interprète et à l’expérience de la scène (créations, diffusion et chorégraphes invités)

Cette formation s’adresse à des danseurs âgés de 18 à  25 ans. Auditions d’entrée tous les 2 ans.

www.coline-istres.org 

FORMATION professionnelle  continue

La danse : une pratique quotidienne

Le corps, outil du danseur nécessite un entraînement régulier tout au long de sa carrière :

Cycles de perfectionnement courts ou longs, stages, classes  à la charge de l’artiste ou prises en charge au titre de la formation professionnelle continue. 




N.B. : "formation professionnelle continue" est entendue ici dans une acceptation large : les structures de formation mentionnées ne sont pas toutes enregistrées en tant qu’organisme de formation déclaré auprès de la préfecture, comme tout prestataire de formation est tenu de le faire. 
Il appartient à chaque personne d’apprécier le contenu d’une formation et de sa possibilité de prise en charge. 

www.travail.gouv.fr Règles de fonctionnement des organismes de formation : Rubrique : Informations pratiques / Fiches pratiques / organismes de formation

Structures proposant des formations
 

Consulter la rubrique Entraînement du danseur