Danse

Formation professionnelle intiale - diplômes - Professeur de danse

le Diplôme d’état de professeur de danse (DE)

L’inscription à la formation au diplôme d’Etat est soumise à l’obtention préalable de l’examen d’aptitude technique (E.A.T.).

Cet examen permet de vérifier que le candidat possède les compétences techniques et artistiques requises pour aborder la préparation au diplôme d'État de professeur de danse

Examen  d'aptitude technique EAT 

 Pour chacune des options visées par la loi (danse classique, contemporaine, jazz), le niveau requis correspond au niveau atteint par les élèves des conservatoires nationaux de région ou des écoles nationales de musique et de danse à la fin du cycle secondaire (cursus A).

Consulter Danseur Formation initiale et continue

Epreuves de l'E.A.T.

À ce titre, les épreuves de l'examen d'aptitude technique correspondent à une variation définie par l'inspection de la création et des enseignements artistiques pour les épreuves finales de ce cycle.

Il existe des dispenses pour les candidats titulaires de titres et diplômes particuliers (voir le texte de loi).

I – Exécution d'une variation imposée par l'Inspection de la création et des enseignements artistiques du ministère chargé de la Culture (durée de 1 mn 30 à 3 mn), (coefficient 3).

II - Composition personnelle d'une durée de 1 minute 30 à 3 minutes, préparée, à l'avance,  avec un support musical de son choix et utilisant les éléments techniques de son option (coefficient 2).

III - Improvisation : le jury donne des consignes précises au candidat qui improvise une courte séquence, d’une durée de 30 secondes à 1 minute avec un support musical défini par ce même jury. (Coefficient 1)

Un entretien avec le jury porte sur l’ensemble des épreuves ; il permet au candidat de préciser sa prestation et ses propositions.

Contenu de formation DE

Le diplôme est composé de 4 unités de valeur (U.V.) avec au total de 600 heures de formation:

UV de formation musicale
UV d'anatomie-physiologie
UV d'histoire de la danse
UV de pédagogie

Les danseurs professionnels bénéficient, dans le cadre de l'application de la loi, de dispositions particulières prenant en compte leur expérience professionnelle en tant  qu'interprètes. Ils peuvent bénéficier de la dispense de l'examen d'aptitude technique et de l'équivalence des 3 premières unités de valeur (U.V. formation musicale,U.V. histoire de la danse, U.V. anatomie-physiologie).

Deux centres sont réservés aux danseurs professionnels pour la préparation à l'U.V. de pédagogie CND Paris et le CND Lyon.

Des équivalences d'UV
peuvent êtres délivrées par les directions régionales des affaires culturelles, sur production de titres et diplômes particuliers.

La Dispense DE
Une dispense du diplôme de professeur de danse peut être accordée au titre de la renommée particulière en tant qu'artiste chorégraphique ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse.

La validation des acquis de l'expérience

en ajoutant Les conditions de recevabilité = 1800h+posséder une dispense du DE

La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) inscrite au répertoire national des certifications professionnelles par une capitalisation de l'expérience professionnelle et/ou bénévole. Ce droit individuel, inscrit dans le code de l'éducation et le code du travail, permet donc à toute personne, quel que soit son statut, son niveau d'étude, d'engager un projet de validation.

Depuis Mars 2006, la procédure est désormais applicable pour l'obtention du diplôme d'Etat de professeur de danse dans les trois disciplines (classique, jazz, contemporain).

La seule condition de recevabilité est de pouvoir justifier de 1800 heures d'enseignement salarié ou bénévole et de posséder la dispense du DE.

Le DE donne accès au concours de catégorie B pour le cadre d'emploi d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique.

Lieux de formations en  région

La formation au DE est assurée par 4 centres habilités par le ministère de la culture et de la communication :

- Le Centre aixois de formation à l’enseignement de la danse / Cafedanse - Aix-en-Provence

- Les studios du cours - Marseille

- Le centre de formation professionnelle et d’études supérieures en danse off jazz  – Nice

- L’ école supérieure de danse Cannes Rosella Hightower - Cannes   

 

Le Certificat d'Aptitude (CA)

Le certificat d'aptitude (CA) est un diplôme national, homologué au niveau II (bac + 3/4) dont la formation est dispensée par le CNSMD de Lyon.

Les épreuves du CA sont ouvertes aux danseurs, professeurs et chorégraphes, titulaires du Diplôme d’État de professeur de danse ou de sa dispense. L’obtention du CA aux fonctions de professeur de danse donne l’accès aux concours de la fonction publique territoriale catégorie A pour devenir professeur territorial d'enseignement artistique.

Centres de préparation au CA (Hors région)

- Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon 

- Centre national de la danse - Paris