Danse

Notateur

 

Le métier

Le notateur assure la transcription des oeuvres chorégraphiques. Il intervient auprès du chorégraphe pour rendre l’oeuvre dansée lisible. Le notateur chorégraphique a une excellente mémoire et de réelles capacités relationnelles. Il connaît les arts chorégraphiques, la musique et maîtrise un ou plusieurs systèmes de notation du mouvement : notations Feuillet, Laban, Benesh, Conté. 

 

Son travail s’exerce en partie en studio ou sur plateau et en partie à la table. Ses tâches peuvent varier : de la notation, à la reconstruction des œuvres jusqu’à l’enseignement. Mais quelles que soient les tâches exercées, la spécificité du notateur du mouvement est son lien à la partition (que ce soit pour la fabriquer ou pour l’utiliser).

La formation initiale du notateur chorégraphique est le plus souvent celle d’un danseur. La qualification comme notateur s’obtient à l’issue d’un parcours de formation, en France ou à l’étranger. Un parcours de formation diplômant est proposé au CNSMDP pour la notation Benesh et la notation Laban.

Voir la fiche métier Danseur

FORMATIONS HORS RÉGION

Formation professionnelle Initiale

- Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris (CNSMDP) – Paris

Le Conservatoire de Paris est le seul établissement public à proposer une formation supérieure diplômante en notation du mouvement dans les deux systèmes Benesh et Laban.

Le cursus Laban ou Benesh, d’une durée de 3 ans, s’adresse aux danseurs, pédagogues, chorégraphes ou chercheurs, qui désirent développer leur sens de l’analyse et de l’observation du mouvement. Il se compose de 2 cycles accessibles aux professionnels sur concours d’entrée :

 - Le 1er cycle supérieur d’une durée d’un an est une formation généraliste destinée à apporter des connaissances complémentaires à un métier principal lié au domaine de la danse ou du mouvement. Cette première année d’étude est sanctionnée par le diplôme de 1er cycle supérieur en Notation du Mouvement Laban ou en Notation du Mouvement Benesh

- Le 2ème cycle supérieur permet de se spécialiser et d’acquérir les compétences requises pour exercer le métier de notateur et/ou reconstructeur et/ou enseignant en notation. 2 années d’études sont nécessaires pour obtenir le diplôme de 2ème cycle supérieur en Notation du Mouvement Laban ou en Notation du Mouvement Benesh .

www.cnsmdp.fr

Formation professionnelle continue

Structures et  organismes proposant des formations 

- Centre national de la danse (CND) - Pantin – Lyon

Le centre national  de la danse propose des stages de perfectionnement et des formations continues par thématiques.

www.cnd.fr  


- Centre national d’écriture du mouvement (CNEM) - Crépy-en-Valois

Le CNEM a été créé dans le but de favoriser l’enseignement, la diffusion et l’application pratique de la notation Laban (écriture du mouvement). Il assure trois niveaux d’enseignement à l’écriture du mouvement (élémentaire, intermédiaire, avancé) et diffuse des manuels de formation.

http://cnem.free.fr


- Association Arts et Mouvement

L'association Arts et Mouvement est une association qui se consacre à la danse de société, et plus généralement à la technique générale du mouvement et au système français d'écriture du mouvement : le système développé par Pierre Conté. Depuis 2005, l’association Arts et Mouvement propose une formation à la notation Conté en partenariat avec la Ville de Paris.

http://conte.notation.free.fr/