Danse

Mâitre de ballet - Répétiteur - Assistant du chorégraphe

 

Les métiers

Les métiers de maître de ballet, répétiteur, ou assistant du chorégraphe nécessitent tous une relation privilégiée avec le chorégraphe :

- Le maître de ballet

intervient auprès du chorégraphe au cours des étapes de réalisation du projet artistique. Il supervise la mise en place générale de la pièce dans le respect de la chorégraphie et de sa mise en scène. Il coordonne et suit les répétitions avec les artistes, danseurs, musiciens, et les techniciens. Il est aussi amené à donner des classes quotidiennes à la compagnie, dans le cadre de l'entraînement des danseurs, donc il enseigne et possède un diplôme d'état (DE) de professeur de danse.

- Le répétiteur

fait répéter les danseurs, une fois l’œuvre mise en scène. Il doit savoir saisir et  transmettre l’esprit d’un enchaînement ainsi que sa technique propre. Il doit aussi être apte à  évaluer les qualités et défauts de chaque danseur-interprète.

- L’assistant du chorégraphe

assure  le relais entre le  chorégraphe et l’équipe artistique et technique.Il joue le rôle de mémoire auxiliaire du chorégraphe et peut selon le degré de complicité devenir associé en participant à la création.

FORMATION 

Il n’existe pas de formations spécifiques à ses métiers.

Ces professionss’exercent en prolongement d’une carrière scénique car elles requièrent des compétences naissant de l’expérience du métier de danseur-interprète :  La Maîtrise des arts chorégraphiques et du langage musical, une excellente mémoire, de réelles capacités relationnelles, et une grande patience.

Voir Formation du Danseur-interprète