Danse

Chorégraphe

 

Le métier

Le métier de chorégraphe nécessite à la fois, un savoir faire, une technique et un esprit de créativité. Le chorégraphe crée une œuvre dansée en prenant compte des contraintes de temps, d’espace et de corps.

Au sein d’une compagnie, il assume la responsabilité du projet artistique, et doit savoir diriger son équipe et superviser la réalisation de ses créations. De grandes capacités relationnelles lui sont indispensables pour communiquer ses désirs aux danseurs interprètes, et collaborer avec les musiciens, créateurs de lumière et décorateurs.

La chorégraphie est le plus souvent la suite logique d’une carrière de danseur. Il n’existe donc pas de formation spécifique pour être chorégraphe. Cependant, les établissements supérieurs de danse intègrent la composition chorégraphique  dans leurs cursus de formation et des stages et des ateliers de compositions sont dispensés par le CND et  autres structures de formatio

FORMATION  en composition chorégraphique - hors région

1. Formation INITIALE -SUPERIEURE  et professionnelle 

Voir Formation du Danseur-interprète

2. FORMATION professionnelle  continue

 

- Fondation Royaumont - Centre de recherche et de composition.

Le programme de formation professionnelle « Transforme »

Ce cursus est ouvert à douze chorégraphes recrutés sur dossiers et auditions :

L'enseignement s'articule autour d'un thème moteur de la recherche sur les écritures et les modes de composition dans les champs de la danse et de la musique.

Tous les matins, les participants suivent un cours technique privilégiant la compréhension des schémas corporels, la relation du danseur à l'espace et l'écoute.

Le cycle de formation se compose de trois semaines consécutives en Juillet août et de trois sessions de neuf jours réparties entre le mois d'octobre et le mois de mars. http://www.royaumont.com

www.royaumont.com

 

- CNDC Angers 

La Formation « Essai »

« Essai » est une formation d’auteur proposée aux artistes et/ou chorégraphes :
durant une année, les étudiants sont amenés à partager la recherche d’un artiste invité et à produire au terme de cette session leur propre projet personnel. Il s’agit d’un lieu de fabrique intensive de travaux issus de la pensée chorégraphique contemporaine, ouverte et en lien avec le cinéma, les arts plastiques, la littérature, les arts connexes. L’objectif étant de favoriser la capacité d’autonomie dans la définition du contenu d’un projet, de savoir se situer dans le champ artistique contemporain et ainsi de prendre le risque d’être auteur.
Recrutement sur audition et entretien.
www.cndc.fr

- CND

Le centre National de la Danse propose régulièrement des stages ainsi que des  cours permettant d’expérimenter ou d’aborder le travail de création ainsi que la composition chorégraphique.www.cnd.fr