Actualités

Les droits culturels, des droits fondamentaux inscrits dans la loi NOTRe

Conférence et rencontre avec Patrice Meyer-Bisch, mercredi 12 septembre 2018 à la Cité du Livre d'Aix en Provence

Reconnaître les identités culturelles de chacun, replacer les personnes au centre des politiques publiques et culturelles, réaffirmer les principes de liberté et de dignité humaine, travailler concrètement à "faire humanité ensemble"… Les droits culturels sont à la fois un concept, une posture, une démarche.

Acteurs culturels, artistes, responsables politiques, élus, enseignants, éducateurs, etc., nous vous invitons à réfléchir et échanger autour des droits culturels avec Patrice Meyer-Bisch, philosophe, Président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, coordinateur du "groupe de Fribourg" à l’origine de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007).

Comment faire de son projet, sa structure, sa collectivité, un espace de dialogue interculturel ? Comment répondre aux besoins des publics dans leurs spécificités et leurs diversités ?… Il s'agit de vous accompagner dans une démarche qui induit des changements de posture professionnelle dans la manière de concevoir, construire, conduire les actions, et d’être en relation aux autres.

PROGRAMME

10h-10h30 | Accueil et ouverture

10h30-12h30 | Conférence de Patrice Meyer-Bisch

12h30-13h | Échanges avec la salle

Déjeuner libre

14h-16h30 | En direct et en public : venez présenter votre projet et bénéficier de l’analyse de Patrice Meyer-Bisch (nous contacter en amont au 04 42 91 65 26)

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 12 septembre 2018
Cité du Livre - Amphithéâtre de la Verrière
10-12 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence

Journée gratuite et ouverte à tous sur inscription en ligne :

www.livre-paca.org/inscription-formation

CONTACT

Agence régionale du Livre Paca
04 42 91 65 20
contact@livre-paca.org