Actualités

[Formation professionnelle] Lancement du compte personnel d'activité

Lancé jeudi 12 janvier, par Bernard Cazeneuve, Premier ministre, le compte personnel d’activité (CPA) a pour objectifs de créer de nouveaux droits et donner à chacun les moyens de mieux maîtriser son parcours professionnel.

Le compte personnel d’activité concerne toutes les personnes à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis), indépendamment de leur statut : les salariés du secteur privé, les fonctionnaires et agents publics, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants. Le compte personnel d’activité vient renforcer leurs capacités d’action, pour les aider à mieux maîtriser leur parcours professionnel.

Les 4 bonnes raisons de s'inscrire au CPA

> Connaître ses droits à la formation professionnelle
Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d'engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP).

> S'informer sur un métier et construire un projet professionnel
Le portail permet à l'utilisateur d'obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l'identification des compétences et des atouts, et la construction d'un projet professionnel individuel.

> Rechercher une formation adaptée
Le portail du CPA recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.

> Consulter ses bulletins de paie dématérialisés

 

En savoir plus

> Dossier de presse
> Site officiel