Actualités

[Emploi] Nouveau dispositif d’Aide aux Jeunes Artistes Diplômés

Quatrième dispositif créé dans le cadre du Fonds National pour l’Emploi Pérenne dans le Spectacle vivant (Fonpeps), l’Ajad est une nouvelle aide à l’embauche des jeunes artistes diplômés dans le spectacle vivant.

Cette mesure concerne l’embauche de jeunes artistes diplômés en contrat de 4 mois et plus par une entreprise de spectacle. L’aide est versée par l’ASP en quatre mensualités de 1000€. Le montant de cette aide est donné pour un emploi à temps complet, il est proratisé pour un emploi à temps partiel.

Pour un même salarié, l’aide est renouvelable tous les 12 mois suivant la date de début d’exécution du contrat ouvrant droit à l’aide, pendant les 3 ans qui suivent la délivrance du diplôme. L’aide est plafonnée à 200 000 euros sur trois exercices fiscaux. Pour l'obtenir, des conditions cumulatives sont à remplir à la fois par l’entreprise relevant des branches du spectacle et par le salarié qui doit être diplômé. L’Agence de services et de paiement est chargée de la gestion de cette aide.

D’un point de vue administratif, l’employeur utilisera le même formulaire cerfa pour les 4 premiers volets du dispositif :
- l'aide aux jeunes diplômés (AJAD),
- l'aide à l’embauche d’un premier salarié en contrat à durée indéterminée (APS),
- la prime à l’emploi pérenne de salariés du spectacle (PEPSS),
- la prime aux contrats de longue durée dans le secteur du spectacle (PCLD). 

     

> Plus d'informations sur le site du ministère