Actualités

[Dispositif] L'Arcade soutient la diffusion à Avignon

Dans le cadre de ses missions de développement et dans la continuité des politiques culturelles de l’État et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Arcade met en œuvre un fonds d’aide à la diffusion pour encourager la circulation des œuvres et les compagnies professionnelles du territoire.

Son champ d'intervention couvre l'ensemble des disciplines relevant du spectacle vivant.  

L’Arcade encourage la prise de risque artistique et financier des diffuseurs qui s’engagent dans des programmations audacieuses, où la mise en relation des artistes et des professionnels constitue une véritable plus-value. Ainsi, les programmations dans le cadre de salons professionnels, marchés ou scènes assimilées sont les bénéficiaires de ce dispositif.

Dans le cadre du Festival d’Avignon et Festival Off d’Avignon, l’Arcade est partenaire de 3 manifestations professionnelles : 

 

  • Le CDC les Hivernales

Du 9 au 26 juillet en Avignon se tiendra la 6e édition de L’Été danse au CDC. La programmation rassemble sept compagnies nationales et internationales, dont deux issues de la région Provence-Alpes-Côte- d’Azur.

Les Laboratoires Animés, Nans Martin – D’œil et d’oubli

Les Laboratoires Animés - Nans Martin, présentera sa troisième création D’œil et d’oubli écrite en collaboration avec six danseurs et danseuses. A travers cette pièce, le chorégraphe grassois se lance dans une exploration sensorielle en proposant d’expérimenter l’absence, perturbante et douloureuse, et ce qu’elle fait aux corps.

 

Naïf Production – La Mécanique des ombres

Naïf Production - Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne et Lucien Reynès, propose son spectacle La Mécanique des ombres. Trois danseurs-acrobates, trois figures entre prototype et archétype, gesticulent pour redécouvrir les codes oubliés de la relation humaine. Le spectacle a reçu le 1er Prix du Jury et le Prix du public de la plateforme (Re)connaissances 2016 ainsi que le prix Nouveaux Talents chorégraphique 2017 de la SACD. 

   

Informations pratiques :

Du 9 au 19 juillet
18 rue Guillaume Puy 84000 Avignon
> Renseignements et réservations

   

 

  • Occitanie fait son cirque

Pour la 11e année consécutive, du 11 au 23 juillet, Occitanie fait son Cirque à Avignon et propose une programmation riche avec 10 compagnies, d’Occitanie ou invitées.

Mathieu Ma Fille Foundation – Dad is dead

On retrouvera la compagnie marseillaise Mathieu Ma Fille Foundation avec sa création Dad is dead : un duo sur vélo acrobatique flirtant avec le cirque et le théâtre. Les deux comparses abordent les mystères de l’identité sexuelle et s’interrogent sur l’idée même du militantisme, livrant une discussion de haut vol où la parole est fragmentée et le mouvement permanent. 

 

Informations pratiques :

Du 11 au 23 juillet
Ile Piot 84000 Avignon
> Renseignements et réservations

    

 

  • Là ! c’est de la musique 

"Là ! C'est de la Musique" revient à Avignon du 15 au 19 juillet pour la seconde édition de son festival. La programmation laisse la part belle aux artistes de notre région avec la présence de Lo Cor de la Plana, Sissy Zhou et Ki Montanaro.

Lo Cor de la Plana

Lo Cor de la Plana, formation musicale de la Compagnie du Lamparo est issue du quartier de la Plaine à Marseille. Ce groupe de polyphonies masculines, composé de cinq chanteurs-percussionnistes, réinvente la vocalité méridionale à travers des créations musicales occitanes contemporaines.

 

 

Montanaro – Ki

Le duo Montanaro - Ki, mené par Miqueu et Balthazar Montanaro, associe pièces instrumentales, mélodies et dialogues improvisés : une exploration poétique autour de la flûte et du violon, à travers des compositions et improvisations aux sonorités blues et traditionnelles.

 

 

Sissy Zhou

Native du Wuhan, le berceau de la musique traditionnelle Chinoise, Sissy Zhou s'est installée en Provence. Adepte du Gu Zheng, une cithare à corde pincée dont l'origine remonte à plus de 4 000 ans, la jeune chanteuse-instrumentiste offre une plongée unique dans le royaume de la grande Chine antique.

 

    

Informations pratiques :

Du 15 au 19 juillet 2017
34 rue Joseph Vernet 84000 Avignon
> Renseignements et réservations