Actualités

[Anniversaire] Le GRETE fête ses 30 ans

Dimanche 18 mars 2018 au Théâtre Joliette-Minoterie à Marseille, le Groupe de Recherche et d’Expérimentation Théâtre et Enseignement invite, dans une ambiance festive, à réfléchir sur l'avenir de l'action culturelle.

Comment développer davantage, de la maternelle à l’université, une véritable formation artistique émancipatrice et pas seulement citoyenne ou culturelle et la culture pour tous ?
Le GRETE invite tous ceux qui l'ont côtoyé ou qui souhaite le découvrir au Théâtre Joliette Minoterie le 18 mars 2018. (Inscription nécessaire, nombre de places limité).

       

AU PROGRAMME

10h/12h30
Atelier - 
Un atelier de lecture-mise en espace sur les premières pages de «Donc» de l'auteur/metteur en scène Jean-Yves Picq, petite pièce à géométrie variable. Le rendu public de cet atelier sera donné à 14h.


13h30/14h30
Parcours surprise - Dans le théâtre Joliette Minoterie avec la collaboration de Caroline Selig (Artonik), plasticienne avec des moments, ponctués par Muriel Tomao, mezzo-soprano.


14h30/17h00
Autour du GRETE et l'histoire de l'éducation artistique théâtre
Le GRETE ses fondamentaux, son parcours, ses expériences, avec diaporama : témoignages de Professeurs et d’Artistes, production de Carole Errante (La Criatura), conférence de Jean-Pierre Ryngaert : «Pierres d’achoppement».

Après 30 ans : GRETE et évolution d'Annick Colombani, Etat des lieux en 2017 par Magali Blain (Arcade), «le diplôme d’Etat de professeur de Théâtre: un outil pédagogique structurant » par Didier Abadie (Directeur de l’ERACM)


17h20/19h
Droits culturels et devenir des politiques culturelles - 
L’application des droits culturels concerne les politiques culturelles à venir, l’éducation artistique, elle nous concernent tous, aussi bien professeurs, élèves (le parcours culturel), et les artistes dans leur création.
- Contribution artistique d’élèves du lycée Artaud
- Conférence Joelle Zask : «Les droits culturels, de l’atelier à l’école»
- Témoignages de Pierrette Monticelli et Carole Errante
Débat : Droits culturels politique de la culture et de l’éducation artistique, quel changement ?


18h40
Côté Fauteuils/côté public - 
Avec Denis Chapal et Jean Pierre Queyroy


19h/21h
Final festif de l'anniversaire du GRETE - 
Jeux créatifs et intervention théâtre contemporain :"Le Grete, une Odyssée" Danielle Vioux, apéritif grignotage avec l’artiste Lyrique Muriel Tomao, mini-concert avec Quartiers Nord.

 

Renseignements et inscriptions

> Télécharger le flyer
> Télécharger le programme complet

Inscription nécessaire par mail à courrier@grete.org
> Visiter les archives du GRETE