Actualités

[Aides financières] La Région crée le dispositif INSTRUMENTARIUM

A travers cette nouvelle aide, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient l'acquisition d'instruments de musique.

Qu'est-ce que c'est ?

Le dispositif INSTRUMENTARIUM est une aide portant sur l’acquisition d’instruments rares, onéreux ou spécifiques, mais qui pourra également prendre en compte des programmes globaux d’équipements d’instruments.
Le financement doit prévoir une part d’autofinancement du demandeur de 20% minimum.
La participation régionale est plafonnée à 50000€ et 60% du budget total d’investissement. 

 

A qui s'adresse ce dispositif ? 

Le dispositif s’adresse aux établissements d’enseignement artistique publics, communaux, intercommunaux, conservatoires à rayonnement communal, intercommunal, départemental ou régional, les pôles supérieurs d’enseignement artistique, les établissements d’enseignement artistique en délégation de service public. Ne sont pas éligibles les écoles de musique associatives, les ensembles instrumentaux, vocaux, professionnels ou amateurs.

 

Pour quoi ? 

> Contribuer à un enseignement artistique de qualité et accessible, sur l’ensemble du territoire régional

C’est permettre de disposer de matériel conforme aux exigences des enseignements musicaux, de répondre à des modes d’enseignement en évolution, de maintenir l’accès à l’enseignement sur le territoire, y compris en zone rurale ou dans des établissements de taille modeste, et pour tous les publics, notamment par le prêt d’instruments. 


> Contribuer au rayonnement territorial, l’accès à la culture, les pratiques amateurs et la formation des publics 

C’est permettre l’émergence de projets collectifs, participatifs, projets de diffusion en lien avec les associations et les professionnels du territoire, de pratiques dans tous les milieux y compris en milieu rural, de pratiques croisées, intergénérationnelles, impliquant des publics diversifiés, étudiants/amateurs, lycéens. 

    

RENSEIGNEMENTS

Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Direction de la Culture – Service arts de la scène et rayonnement territorial
Tél. 04 91 57 50 57